En comprimés, en poudre, cuisinée en gâteaux… La spiruline, extraite de cyanobactéries (algues « bleu-vert »), est présentée comme le superaliment par excellence. Quels sont ses bienfaits, ses risques?
Dans les parapharmacies et les magasins bio, on la présente comme le superaliment par excellence, sous forme de poudre, de gélules ou de comprimés. La vague spiruline s’étend désormais aux grandes et moyennes surfaces avec des pâtes à la spiruline. Quels sont lesbienfaits et les effets secondaires de cet aliment? Quel est l’avis des médecins? On vous explique tout.
Qu’est-ce que c’est?
La spiruline est… une bactérie. Enfin presque: c’est ce qui est extrait de cyanobactéries Arthrospira, dites « algues bleu-vert », issues des eaux chaudes peu profondes de la ceinture intertropicale (une bande de quelques centaines de kilomètres au-dessus et en-dessous de l’équateur). Elles ressemblent à des petits ressorts verts, lorsque observées au microscope. A l’oeil nu, c’est plutôt une matière visqueuse verte.
La spiruline, ou cyanobactérie Arthrospira, ressemble à un ressort vert lorsqu’on l’observe au microscope.
Ça se cultive?
Ces algues sont cultivées depuis des siècles, voire des millénaires. Ainsi, on retrouve des traces de la culture et des gâteaux faits par les Aztèques dans le Codex de Florence, réalisé au XVIe siècle. Depuis quelques décennies, cette algoculture s’est développée, notamment en Afrique, en Chine, au Mexique, aux Etats-Unis, en Thaïlande… et même en France.
Une fois les algues développées, elles sont filtrées et rincées à l’eau claire. Une pâte gluante vert sapin se forme alors. Celle-ci peut ensuite être mise sous presse, pour finir de retirer toute trace d’eau. La pâte, rendue dure, est alors séchée (à 40°C plusieurs heures pour les fabricants artisanaux, dans une machine en quelques secondes pour les industriels). Le résultats est broyé et la poudre peut alors être utilisée.
Comment la consomme-t-on?
La spiruline est vendue sous forme de poudre, souvent transformée en paillettes, en comprimés ou en gélules. Cependant, la poudre seule peut être utilisée -à petites doses- dans des préparations culinaires: pâtes, pains, gâteaux, chocolats, smoothies…
Quels sont les bienfaits de la spiruline?
La spiruline contient des protéines végétales, des vitamines (A, E, B, K), du bêta-carotène, des minéraux (notamment du fer, 10g de spiruline apportent 80% des apports journaliers recommandés) et desoligo-éléments, ainsi que de la chlorophylle -qui favoriserait l’absorption de fer- et des acides gras essentiels -qui aideraient à réguler le cholestérol. La spiruline est faible en kilocalories.
La spiruline contient tellement de protéines végétales (60 à 70% de son poids sec, soit trois fois plus que la viande), qu’elle est envisagée comme une source alternative de protéines pour combattre la malnutrition dans les pays en voie de développement, en remplacement des protéines animales.
Ses propriétés inflammatoires auraient des effets bénéfiques sur les rhinites allergiques.
Elle peut avoir un effet boosteur chez certains.
A noter: il existe encore peu d’études scientifiques sur les effets de la spiruline, en bien comme en mal. Les données sont insuffisantes, d’autant que les essais cliniques pratiqués sont de faible envergure. Si vous doutez, préférez toujours des fruits et légumes frais.
Est-ce un coupe-faim?
Certains prêtent à la spiruline des vertus coupe-faim ou facilitant la perte de poids. Ils se fondent sur une étude préliminaire n’ayant duré que quatre semaines, auprès de 15 volontaires ayant absorbé 200mg de spiruline par jour. Or la méthodologie n’étant pas de qualité, le nombre de participants étant trop faible, ces résultats ne peuvent pas être considérés comme concluants. D’ailleurs, une autre étude, auprès de 40 sujets, démontre qu’une prise de 2g quotidienne durant trois mois n’a eu aucun effet sur l’indice de masse corporelle, mais sur la pression systolique (le coeur).