La femme provocante que vous portez toutes en vous
De nos jours, les temps sont aux défis. Tous ces legs culturels que d’autres ont voulu taire existent toujours. Ce sont des témoignages que nous pouvons retrouver aujourd’hui grâce à des livres tels que Les mythes celtes : la Déesse blanche de Graves ou encore tels que Femmes qui courent avec les loups : histoires et mythes de l’archétype de la femme sauvage de Clarissa Pinkola Estés. La femme se sait victorieuse, comprend que sa voix est forte, et qu’elle peut voire même doit se défier elle-même ainsi que défier le monde qui l’entoure et au sein duquel elle vit.
«Je me peins moi-même car je suis la personne que je connais le mieux.»
– Frida Kahlo –
Admetttons-le ; au bout du compte, ce moment finit toujours par arriver. Ce jour où on est fatiguées de dire «oui» alors que ce que l’on veut dire, c’est «non». Peut-être cette sensation de plein contrôle arrive-t -elle, effectivement, lorsque la maturité elle-même est acceptée. Lorsqu’on n’a plus peur du temps qui passe, et qu’on ne considère plus la solitude comme une ennemie, mais plutôt comme un espace de développement, d’expansion et d’opportunités.
Or, nous savons que parfois, la femme provocante n’est pas bien acceptée. Comme une pulsion magnétique qui vient du plus profond de la Terre et qui laisse aller sa force pour changer la réalité. Une telle chose est généralement reçue avec peur, car on a toujours tendance à craindre ces changements visant à rénover les vieux ciments.
Ainsi, les femmes ayant un fort caractère sont encore perçues avec méfiance. On les taxe d’égoïstes simplement sous prétexte qu’elles sont fermes dans leurs convictions et dans leurs valeurs, ou bien sous prétexte qu’à un moment donné de leur vie, elles décident de penser à elles-mêmes avant de penser aux autres. Pourtant, qu’on le veuille ou non, nous les femmes sommes toujours ces ensorceleuses, parfois reniées du fait de leurs dons, mais également jalousées du fait des nombreuses capacités dont elles disposent.
Peu importe que l’on soit si incorrigibles, si fidèles à nos racines. Peu importe également que certain-e-s ne nous supportent pas. Nous sommes ce que nous sommes, des personnes fières de notre lignée. Des héritières d’une déesse provocante, qui cherchent à créer leurs propres chemins dans la dignité ainsi que dans le bonheur.