À quoi ressemble une crise cardiaque silencieuse

Le saviez-vous? Les gens peuvent avoir une crise cardiaque sans même savoir que cela s’est produit. C’est ce qu’on appelle une crise cardiaque silencieuse ou un infarctus du myocarde silencieux (SMI), qui représenterait près de 50% à 80% de toutes les crises cardiaques.

Une crise cardiaque est qualifiée de « silencieuse » lorsqu’elle se produit avec des symptômes ou des signes légers ou inexistants qui peuvent facilement être ignorés ou confondus avec d’autres maladies. Cela se produit lorsque votre cœur ne reçoit pas suffisamment d’oxygène. À la lumière d’une formation de plaque dans vos artères ou d’autres dommages causés par l’hypertension artérielle, le flux sanguin peut être partiellement ou complètement coupé, entraînant une crise cardiaque.

Comme les crises cardiaques silencieuses peuvent passer inaperçues, les dommages peuvent être plus importants que vous ne pouvez l’imaginer, c’est pourquoi il est important de noter tous les premiers signes d’une crise cardiaque afin de recevoir les traitements nécessaires.

Douleur et inconfort thoracique

Vous pouvez avoir des douleurs thoraciques pour plusieurs raisons. Cependant, les douleurs thoraciques et l’inconfort peuvent être un signe avant-coureur d’une crise cardiaque. Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis, la plupart des crises cardiaques impliquent une gêne au centre ou sur le côté gauche de la poitrine qui dure plus de quelques minutes ou qui disparaît et revient. L’agence de santé décrit la sensation comme une pression inconfortable, une compression, une plénitude ou une douleur.

Problèmes gastro-intestinaux, y compris nausées et brûlures d’estomac

Les experts pensent que les problèmes gastro-intestinaux tels que les douleurs à l’estomac, l’indigestion, les brûlures d’estomac et les nausées peuvent être un signe précoce d’une crise cardiaque. La douleur à l’estomac peut survenir au milieu de la partie supérieure de l’abdomen et semble généralement lourde plutôt que aiguë ou lancinante. Une telle douleur peut durer plus de quelques minutes.

Vertiges ou étourdissements

De la surexposition à la chaleur en passant par le stress, les yeux, le cou ou le dos, de nombreux facteurs peuvent entraîner des étourdissements ou des étourdissements. Cependant, une sensation de vertige peut également être un signe avant-coureur d’une crise cardiaque, en particulier chez les femmes. Ce symptôme peut également apparaître avec des sueurs froides, une oppression thoracique ou un essoufflement et certaines personnes peuvent même s’évanouir ou perdre conscience, c’est alors qu’il faut appeler immédiatement une assistance médicale.

Douleur qui se propage à d’autres parties du corps, y compris le bras et la mâchoire

Les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque ne se limitent pas à certaines parties du corps, ils peuvent plutôt se propager et rayonner dans tout le corps.

Un signe classique de crise cardiaque est une douleur qui se propage au bras, en particulier du côté gauche du corps. Il commence généralement à partir de la poitrine et se déplace vers l’extérieur vers le bras et la mâchoire. Les autres zones douloureuses comprennent le cou, le dos et l’estomac.

Si vous présentez ces symptômes, que devez-vous faire immédiatement

À la lumière d’un ou de plusieurs symptômes de crise cardiaque, contactez l’hôpital le plus proche pour demander des soins médicaux immédiats.

Dans le cas où une personne souffre d’une crise cardiaque et a du mal à respirer, commencez une réanimation cardiorespiratoire (RCP) pour maintenir ou rétablir le flux sanguin dans le corps. Selon les experts de MayoClinic, la RCR implique des compressions thoraciques (100 à 120 par minute).