Le « bain de forêt » (Shinrin-Yoku)

technique-japonaise-pour-eliminer-le-stress

Pour pouvoir mettre en pratique cette technique connue sous le nom de «  Shinrin-Yoku« , il faut marcher pieds nus dans un parc ou dans un champ.

L’idée est que, lorsqu’on marche, la nature doit pénétrer notre corps à travers les cinq sens. Cela sert à améliorer le courage, la créativité et la santé.

Il faut se promener sur le pelouse, au moins pendant une heure, deux fois par semaine.

Il faut prêter attention à ce qui vous entoure, avec un thé ou un jus de fruits. Bannissez téléphone portable et problèmes.

Selon les études, cela permettrait de réduire la pression artérielle, le cortisol (l’hormone du stress) et l’anxiété, tout en renforçant le système immunitaire et en stimulant les fonctions cognitives.

Le tai chi

C’est une discipline qui prétend trouver l’équilibre parfait entre le corps et l’esprit, en utilisant des mouvements lents mais vigoureux. C’est amusant et pour tout âge.

Il s’agit d’un art martial, mais aussi d’une activité détente. Parmi ses bienfaits, nous trouvons la réduction du stress, la stimulation physique, l’élimination de la rigidité corporelle et la fluidité de l’énergie positive.

Le shiatsu

technique-japonaise-pour-eliminer-le-stress

C’est une technique japonaise qui nous aide à soulager tout type de mal être dû au stress comme par exemple, la rigidité des épaules et du dos.

Elle est basée sur la pression à divers points spécifiques du corps, chacun d’entre eux étant lié au système nerveux et aux organes.

Il réduit les tensions et active l’énergie, mais élimine aussi les toxines, régule la pression artérielle et l’anxiété, et atténue les troubles de sommeil.

Le Do-in

Cette pratique a été inventée en Chine et a pour objectif d’améliorer la qualité de vie chez les personnes âgées.

Elle est basée sur une série d’exercices respiratoires pour réduire la nervosité, stimuler l’équilibre et atteindre la sérénité.

On l’utilise aussi au travail lors des moments critiques. Voici ses avantages : une bonne respiration consciente, une aide à la méditation, un renforcement des muscles, une récupération du sommeil et l’élimination des tensions ou du stress.

L’aïkido

C’est également un art martial mais, à la différence du karaté ou du taekwondo, il apporte la sérénité mentale, rejette la violente et respecte les autres personnes.

Les mouvements sont circulaires et permettent d’améliorer la capacité de concentration qui équilibre l’esprit, élimine les stress et tonifie les muscles.

Le mot « aïkido » signifie « chemin d’énergie et d’harmonie ».