« UN MOIS AVANT LE MARIAGE, J’AI TOUT PLAQUÉ POUR MON BOSS »

« En ce début de printemps, les arbres bourgeonnaient à peine et les fleurs se remettaient seulement du givre hivernal. A l’époque, j’avais 25 ans et j’étais en couple avec Sylvain depuis huit ans. Tous les deux, nous coulions des jours paisibles dans notre petit pavillon de la banlieue montpelliéraine. Notre amour est né sur les bancs du lycée Georges Clémenceau. Un de ces amours forts et durables comme il en existe parfois. Sylvain me comblait. C’est donc tout naturellement que nous avons décidé de nous marier.

Les préparatifs avançaient à vitesse grand V. J’avais choisi ma robe, les fleurs étaient commandées, les faire-part prêts et sur le point d’être envoyés aux convives. Il ne restait plus que les derniers détails à régler : la coiffure et le maquillage. Tous les ingrédients étaient réunis pour que ce mariage soit le plus beau jour de notre vie.Mais trois mois avant le grand jour, j’ai changé de travail et décroché un poste d’assistante dans la mode. Dès les premiers jours de mon nouvel emploi, je suis tombée sous le charme de Marc, mon patron. Son air méditerranéen et sa sensualité m’ont séduite et je me suis alors lancée dans une relation passionnelle avec mon boss. Au bout d’un mois, les questions ont commencé à se bousculer dans mon esprit : était-ce une folie passagère ? Fallait-il le dire à Sylvain ? Et le mariage ? Il fallait reconnaître que depuis quelques temps, sans que nous ne nous en soyons vraiment rendu compte, notre relation était devenue plus affective qu’amoureuse.

Nous parlions beaucoup, étions très complices mais l’amour (et le désir sexuel) avaient peu à peu déserté notre couple. En fait cette histoire avec mon boss m’a permis de prendre conscience que Sylvain et moi, nous étions plutôt comme deux frères et sœurs.J’ai alors décidé de tout plaquer pour Marc, malgré nos 20 ans d’écart. Après avoir appris la nouvelle, ma mère a fait un malaise. Il faut dire que ne l’avais pas épargnée la pauvre…

Au-delà de l’annulation du mariage et de tout ce que cela impliquait, elle était en fait surtout choquée d’apprendre ma relation avec un homme de vingt ans de plus que moi.Mais le plus dur fut évidemment de l’annoncer à Sylvain. Sur le coup, il a été dévasté et a préféré coupé court à la conversation.

Nous nous sommes revus quelques semaines plus tard, nous avions tous les deux pris suffisamment de recul  pour pouvoir avoir une vraie discussion et essayer de comprendre ce qui nous était arrivé. Bien que très douloureuse, cette étape a été vraiment importante car elle nous a aidé à tourner la page.Paradoxalement ce mariage qui n’a jamais eu lieu reste l’un des événements les plus marquants de ma vie.

Aujourd’hui j’ai une petite fille de 7 ans  avec Bertrand, le nouvel homme de ma vie. Mais pas de mariage en vue pour l’instant. Sylvain, lui, n’a plus jamais voulu me revoir ni me donner de nouvelles, mais j’ai appris par un ami en commun qu’il s’est marié il y a cinq ans avec une collègue de travail. »