Les batailles nous apprennent que, parfois, perdre est nécessaire

Pendant la jeunesse, les choses qui s’imposent à nous sans que nous puissions les choisir sont nombreuses.

C’est comme se laisser emporter par un courant dans une rivière survoltée, nerveuse et pleine de vie.

Nous tombons amoureux de la première personne qui arrive et nous éblouit. Nous nous créons des amis uniquement parce que ce sont des gens que nous fréquentons.

Nous les acceptons comme quand nous mangeons un plat que nous n’aimons pas vraiment par obligation.

Pendant cette première étape de la vie, nous acceptons tout car nous avons un objectif : nous intégrer.

C’est ce que l’adolescent et le jeune souhaitent faire car lors des premières étapes de vie, il faut « se valider » soi-même en fonction de ce que disent et font les autres.

Cependant, au fur et à mesure que nous avançons, les choses changent. Il arrive un jour où nous devenons plus exigeants. Nous savons très bien ce que nous voulons et qui nous ne voulons plus dans notre vie.

Moins de gens mais de meilleures personnes

Effectivement, ce jour finit par arriver. On regarde derrière soi et on fait une lecture émotionnelle de notre vie.

On jette un œil à son cœur pour se rendre compte de certaines choses.

  • Nous découvrons enfin qu’il y a des aspects auxquels nous accordions précédemment beaucoup d’importance et qui aujourd’hui, sont complètement caduques pour nous. 
  • Si vous valorisiez le succès social et le fait d’avoir beaucoup d’amis, aujourd’hui, vous appréciez le calme des petits groupes.
  • Si avant, vous remplissez votre tête de projets tumultueux, aujourd’hui, vous vous concentrez sur un seul objectif.
  • Il est même possible qu’avant vous livriez des batailles qui vous ont laissé de sérieuses blessures. Vous espériez être aimé par cette personne, être reconnu par votre famille, démontrer aux autres ce que vous valiez…
    Pourtant, aujourd’hui, vous ne mettez plus autant d’espoir dans ces batailles, que vous jugez inutiles. Votre cœur est plus sage et on y trouve cette connaissance qui refuse de déclarer des guerres qui vous éloignent de vous-même.

La seule personne à qui vous devez démontrer ce que vous valez, c’est vous. Si l’on ne vous aime pas, vous savez que la dernière chose à faire, c’est de mendier de l’amour.