Qu’est-ce qui fait de vous un psychopathe ?
Le psychiatre David M. Reiss a répondu à cette question en affirmant qu’un psychopathe est quelqu’un de sadique ou dont la principale intention est de manipuler les autres et en tirer profit car cela lui procure joie et satisfaction.
Vous imaginez sûrement un tueur en série ou un meurtrier au sang-froid, qui met fin à la vie des autres sans aucun remords mais beaucoup de personnes à succès (businessman, célébrité etc.) présentent des caractéristiques classiques de psychopathes. Ils sont souvent, vicieux, sournois et très narcissiques.
Selon une étude publiée en 2011 par Behavioral Sciences and the Law, un chef d’entreprise est 4 fois plus susceptible d’être un psychopathe que le travailleur moyen. Ces gros bonnets sont impitoyables quand il le faut et leur manque de compassion les aide à prendre des décisions difficiles comme mettre des membres du personnel à la porte.
Certes, ces traits font de ces gens de bons hommes d’affaires mais ce ne sont pas souvent de bonnes personnes.
Heureusement, les psychopathes ne représentent que près de 1% de la population générale, donc les risques que vous ou votre patron en soyez un, sont plutôt minces.
En ce qui concerne la vidéo utilisée par l’étude, si vous n’êtes pas arrivé à bâiller après l’avoir regardée, le Docteur Rundle dit que vous êtes peut-être juste stressé ou distrait et ce n’est de toutes façons pas une manière sûre à 100% pour vous évaluer sur le plan psychosocial.