Couple, amis, collègues… les ravages causés dans leur entourage par les manipulateurs destructeurs sont mieux connus. Mais comment les repérer et s’en prémunir? Un témoignage choc venu des Etats-Unis ­ ­ livre la clef de ces prédateurs masqués.

tete-pervers-narcissiques

« Il y a trois cents ans, à l’époque de Charles Perrault, on avait peur du grand méchant loup. A présent, c’est le pervers narcissique qui occupe sa place dans l’imaginaire collectif. » En écoutant Mathieu Lacambre, on pourrait se croire invité à une soutenance de thèse sur le conte de fées à travers les âges. On a pourtant affaire à un psychiatre du CHU de Montpellier réellement confronté, dans son exercice, à ce type de personnalité dénuée d’empathie, qu’on appelle aussi le manipulateur destructeur. Le médecin s’étonne encore de la rapidité avec laquelle la figure du pervers narcissique s’est imposée comme l’incarnation moderne et terrifiante du Mal. Celle-ci a émergé il y a quinze ans avec le succès du premier livre consacré au harcèlement moral, son mode opératoire privilégié (1). Depuis, on ne compte plus les ouvrages et les émissions consacrés aux moyens de repérer ce type d’individu et de s’en protéger.

Les plus accomplis finissent généralement derrière les verrous

La société actuelle exerce une vigilance d’autant plus grande vis-à-vis des pervers narcissiques qu’elle les a ­ trop ­ longtemps tolérés, au nom du respect de la vie privée. Pour le Dr Lacambre, il ne faut pas non plus s’imaginer qu’on croise tous les jours des meurtriers en puissance cachés sous le masque de la banalité. « Je suis bien placé pour savoir que les manipulateurs destructeurs sont dangereux, témoigne le médecin, chargé de suivre les cas lourds, soumis à obligation de soins par la justice. Mais pas tous au même degré! Les plus accomplis, les « ceintures noires » de la perversion, pour reprendre les grades du judo, finissent généralement derrière les verrous. Ceux qui parviennent à rester à couvert sont plutôt des « ceintures jaunes », le niveau de base. « Pourtant, les temps sont durs, même pour les « ceintures jaunes »! Ces pervers narcissiques « ordinaires » oeuvrent le plus souvent dans le registre de la violence psychologique, moins visible que les coups mais tout aussi efficace pour briser le conjoint ou asservir les enfants. Avec le changement des mentalités et un droit en pleine évolution, leur impunité n’est peut-être plus qu’une question de mois.

Le gouvernement vient en effet de lancer l’offensive sur le terrain des violences conjugales. Parce qu’un homme ou une femme sous l’emprise de son conjoint ne choisit pas toujours les heures ouvrables pour appeler au secours, le numéro gratuit d’aide aux victimes, le 3919, est opérationnel vingt-quatre heures sur vingt-quatre depuis le 1er janvier.

Une campagne sur le thème « Libérons la parole » vient d’être diffusée par le ministère des Droits des femmes afin de les inciter à rompre le silence et encourager les témoins à dénoncer ces situations. Enfin, les travailleurs sociaux, les magistrats et les policiers devraient être formés à reconnaître les signes d’agression psychologique et à démasquer les conjoints manipulateurs. On peut donc espérer davantage de condamnations prononcées sur la base de la loi de 2010 contre le harcèlement moral au sein du couple, jusqu’ici peu nombreuses.