Le curcuma

Cette racine médicinale est surtout connue pour ses propriétés anti-inflammatoires.

La curcumine, son principe actif, est capable de combattre l’histamine et d’élever les niveaux de cortisone naturelle dans notre organisme, dans le but de contrôler les inflammations qui peuvent y apparaître.

Utilisé depuis l’Antiquité dans les pays asiatiques, le curcuma contient des composés antioxydants et de multiples vitamines, ainsi qu’une grande quantité de nutriments, qui font de cette épice l’une des meilleures que vous puissiez consommer.

  • Le curcuma est un puissant antioxydant et antiseptique.
  • Il combat le vieillissement prématuré.
  • Il renforce notre système immunitaire.
  • Il nous protège face à des maladies comme Alzheimer, le cancer ou les problèmes cardiaques (bien sûr, il ne nous permet pas d’être sûrs à 100% d’éviter d’en souffrir).
  • Il peut s’utiliser comme supplément naturel pour les personnes qui souffrent d’arthrose ou d’arthrite rhumatoïde.
  • Il prend soin de notre cerveau en augmentant la production de dopamine et de sérotonine.

Le gingembre

Comme nous vous le disions au début de cet article, si vous souffrez d’hypertension artérielle, mieux vaut que vous évitiez de consommer du gingembre.

Sa principale action est en effet de modifier la tension artérielle, et elle la fait bien souvent augmenter.

Mais c’est bien pour cette raison qu’il est conseillé d’en consommer chaque matin pour débuter la journée avec plus de vitalité.

Le gingembre a des propriétés similaires à celles de l’ibuprofène. C’est donc un anti-inflammatoire naturel qui combat les douleurs musculaires et les céphalées.

Il permet de réduire le taux de mauvais cholestérol LDL.

Il est très utile pour lutter contre l’ostéoarthrite.

De nombreuses femmes consomment des infusions de gingembre durant leurs règles, car il réduit les symptômes des menstruations. Il peut être une excellente alternative à certains médicaments (un gramme par jour est suffisant).