Jusqu’où iriez-vous pour voir le dentiste ?

Lorsque vous pensez voyager, vous pourriez penser à traîner sur des plages tropicales ou à explorer des attractions célèbres dans des villes étrangères. On parle désormais d’un autre type de tourisme: «  tourisme dentaire  » De plus en plus de Français franchissent la frontière sans hésitation et bénéficient à 60% de soins de qualité à un prix inférieur à la France.

En effet, entre certains dépassements de coûts et la gratuité de certains traitements, on ne peut que voir à quel point ce coût est généralement élevé pour les patients. Ceci est également très insuffisant: dans la plupart des cas, la proportion de soins dentaires conservateurs peut atteindre 70%. Par exemple, les implants dentaires ne peuvent pas être remboursés par l’administration de la sécurité sociale et le coût d’un traitement complet peut facilement dépasser 1 000 euros. Cependant, l’abandon d’un traitement dentaire peut avoir un impact sérieux sur la santé dentaire, et cela peut également avoir un impact sérieux sur votre santé globale.

Quel destination choisir pour bénéficier de soins dentaires ?

«  tourisme dentaire  » Attirez l’attention de plus en plus de patients. En 2017, plus de 28 000 Français ont bénéficié de soins dentaires à l’étranger. Principalement distribué dans trois pays européens: Hongrie, Espagne et Portugal.

La Hongrie, un pays d’Europe centrale qui compte 9,7 millions d’habitants, est le leader incontesté, Evidemment, on ne prend pas l’avion pour une carie. Ce qui peut justifier le déplacement, ce sont les prothèses très mal remboursées en France ou les implants, pas pris en charge du tout par la Sécu. Or en Hongrie, ces soins coûtent jusqu’à quatre fois moins cher, la qualité des soins est exceptionnelle, les dentistes sont très qualifiés, souvent formés à l’étranger et l’équipement des cabinets est très moderne. Si l’on s’en tient aux demandes de remboursements effectuées en France, près du quart des montants proviennent de demandes pour des soins dentaires pas cher effectués en Hongrie, preuve qu’il est possible d’y faire des économies substantielles, sans prendre de risque sur la qualité.

«  Tourisme dentaire  » Peut également inclure le concept de divertissement. Des frais de déplacement réduits vous permettent de visiter un pays et de découvrir sa culture, alliant ainsi praticité et plaisir

Le remboursement des soins dentaires dans les États membres de l’Union européenne est le même qu’en France.

Frédérique Boitard, vice-présidente du Cnse

Que dois je faire avant de voyager ?

La procédure est très simple. Aucune aucune autorisation préalable ne peut faire une demande auprès de la Social Security Administration. La seule chose à faire avant de partir est d’obtenir une carte, la carte européenne d’assurance maladie . Vous devez faire une demande au moins 15 jours avant le départ et postuler directement sur Internet Rendez-vous dans n’importe quel centre d’assurance maladie.

Vous n’avez pas à fournir de documents, et dans certains cas, cette carte ne vous permettra pas d’avancer vos dépenses. D’autre part, n’oubliez pas de conserver toutes les radios, rapports et factures en lieu sûr. Vous devez envoyer tous les paiements à la caisse d’assurance maladie au moment du retour pour être remboursé.

Nos conseils pour organiser votre voyage dentaire:

  • Ne choisissez pas une clinique au hasard. Vérifiez minutieusement sa réputation et prenez le temps de comparer les prestations.
  • Essayez de choisir une clinique dont le personnel parle Français (surtout si vous ne parlez pas un mot d’anglais).
  • Des cliniques réputés proposent d’accompagner les clients, de la préparation du voyage jusqu’au retour, n’hésitez pas à les contacter et à leur délégué la gestion de votre voyage.

En France, prendre soin des dents est devenu un luxe, notamment lorsqu’il s’agit de couronnes, de ponts ou d’implants. Il n’est donc pas surprenant que chaque année des milliers de Français décident de se faire soigner à l’étranger.