Jusqu’où iriez-vous pour voir le dentiste ?

Quand vous pensez au tourisme, vous pensez probablement vous prélasser sur une plage tropicale ou explorer les célèbres attractions d’une ville étrangère. Les gens parlent maintenant d’un autre type de tourisme: le « tourisme dentaire » et de plus en plus de français n’hésitent pas à franchir les frontières pour bénéficier des soins de haute qualité à 60% de moins que le prix payer dans l’hexagone.

En effet, entre les dépassements d’honoraires et la variabilité des tarifs librement fixés sur certains soins, on ne peut que constater à quel point la facture est souvent salée pour les patients. Le remboursement par la Sécurité Sociale est par ailleurs très insuffisant, ne s’appliquant qu’aux soins dentaires conservateurs à hauteur de 70% la plupart du temps. Les implants dentaires, par exemple, ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale et le traitement complet dépasse allègrement les 1000€. Renoncer à ses soins dentaires peut pourtant avoir de lourdes conséquences pour la santé de vos dents mais également pour votre santé en général.

Loading...

Quel destination choisir pour bénéficier de soins dentaires ?

Le « tourisme dentaire » concerne de plus en plus de patients. En 2017, plus de 28.000 Français ont reçu des soins dentaires à l’étranger. Principalement dans trois pays européens : Hongrie, Espagne et Portugal.

La Hongrie, un pays d’Europe centrale qui compte 9,7 millions d’habitants, est le leader incontesté, Evidemment, on ne prend pas l’avion pour une carie. Ce qui peut justifier le déplacement, ce sont les prothèses très mal remboursées en France ou les implants, pas pris en charge du tout par la Sécu. Or en Hongrie, ces soins coûtent jusqu’à quatre fois moins cher, la qualité des soins est exceptionnelle, les dentistes sont très qualifiés, souvent formés à l’étranger et l’équipement des cabinets est très moderne. Si l’on s’en tient aux demandes de remboursements effectuées en France, près du quart des montants proviennent de demandes pour des soins dentaires pas cher effectués en Hongrie, preuve qu’il est possible d’y faire des économies substantielles, sans prendre de risque sur la qualité.

Loading...

Le « tourisme dentaire » peut également comporter une notion récréative. Les coûts réduits  du voyage permettent en effet de visiter un pays et de découvrir sa culture et ainsi joindre l’utile à l’agréable

Les soins dentaires réalisés dans les pays membres de l’Union Européenne sont remboursés de la même façon qu’en France.

Frédérique Boitard, vice-présidente du Cnse

Que dois je faire avant de voyager ?

Les démarches sont étonnamment simples. Il n’y a aucune autorisation préalable à demander à la Sécu. La seule chose à faire avant de partir est de vous procurer une carte, la carte européenne d’Assurance maladie. Il faut la demander au moins quinze jours avant votre départ, soit directement sur Internet ou alors en vous rendant dans n’importe quel centre de l’Assurance maladie.

Vous n’avez aucun papier à fournir, cette carte vous permettra dans certains cas de ne pas avancer les frais. En revanche, pensez à conserver précieusement toutes les radios, les comptes rendus et factures. Il faudra tout envoyer à votre caisse d’Assurance maladie à votre retour pour pouvoir être remboursé.

Nos conseils pour organiser votre voyage dentaire:

  • Ne choisissez pas une clinique au hasard. Vérifiez minutieusement sa réputation et prenez le temps de comparer les prestations.
  • Essayez de choisir une clinique dont le personnel parle Français (surtout si vous ne parlez pas un mot d’anglais).
  • Des cliniques réputés proposent d’accompagner les clients, de la préparation du voyage jusqu’au retour, n’hésitez pas à les contacter et à leur délégué la gestion de votre voyage.
Loading...

Prendre soin de ses dents est devenu un luxe en France, en particulier lorsqu’il s’agit de couronnes, de bridges ou d’implants. Ce n’est donc pas entonnant que des milliers de Français décident de se faire soigner à l’étranger chaque année.

Author

Chez Esprit & Santé, nous adoptons une approche du bien-être à 360 degrés intégrant bien-être mental, physique, spirituel, émotionnel et environnemental - parce que nous sommes convaincus que ces piliers du bien-être sont vitaux et interconnectés.