Esprit Santé

Tout est dans la paume de votre main : appuyez sur ces points précis pour éliminer la douleur

Esprit & Santé
Redigé par Esprit & Santé

La réflexologie est une des nombreuses techniques de massage destinée à relaxer le corps et réduire les douleurs. De nature plantaire ou palmaire, les zones dites réflexes des mains et des pieds sont directement connectées à nos différents organes, permettant ainsi de ressentir une sensation de bien-être intense lorsqu’elles sont ciblées.

Dans de nombreux cas, le manque de motivation, de temps ou même d’argent vous prive de massages relaxants, alors que vous le méritez certainement après une longue journée de travail. En effet, cet art aux nombreuses vertus thérapeutiques est un petit moment de plaisir qu’il est difficile de ne pas apprécier.

Origines de la réflexologie

Utilisée en Chine depuis plus de 5000 ans, la réflexologie possède de nombreux bienfaits en fonction des zones sur lesquelles on décide de se focaliser. Sa capacité à atteindre toutes les zones de notre corps en ne se concentrant que sur la paume de la main en fait une méthode agréable mais surtout très efficace pour se débarrasser des douleurs qui nous gênent au quotidien. En effet, contrairement à la réflexologie plantaire, cette technique de massage peut se pratiquer n’importe où, que ce soit chez vous, au bureau ou encore sur votre chemin du retour après une journée éprouvante. Par ailleurs, les mains contiennent plus de 3000 terminaisons nerveuses qui en font la partie du corps idéale pour ressentir une sensation de bien-être générale.

Selon The Branch Reflexology Institute et The Irish Reflexology Institude, l’origine de la réflexologie remonterait à plus de 2330 années av. J.-C. Cette pratique, originairement utilisée par les amérindiens, les peuples asiatiques, et certaines tribus africaines n’aurait été introduite dans le monde occidental qu’en 1913, lorsque le Dr William Fitzgerald, père de la réflexologie moderne, se serait intéressé aux zones réflexes et aux organes qui y correspondent dans notre corps.  Ce médecin auto-rhino-laryngologue aurait découvert que les membres de certains de ses patients devenaient anesthésiés lorsqu’il appliquait une pression sur d’autres parties de leur corps. Il sera notamment capable d’effectuer des opérations chirurgicales mineures sans anesthésie, simplement en plaçant des pinces au bout de leurs doigts ou en enroulant un élastique au milieu de chaque doigt.

Les bienfaits de la réflexologie

Selon The Journal of Traditional and Complementary Medecine, bien que les bienfaits de la réflexologie reposent encore majoritairement sur des théories, les recherches scientifiques et cliniques sur son action bienfaisante sur le corps sont de plus en plus nombreuses. D’ailleurs, une étude menée en Suisse par des scientifiques aurait permis de diminuer les douleurs ressenties par les patients ayant eu droit à la réflexologie en traitement complémentaire.

De plus, cette même source explique que la réflexologie serait un moyen naturel de combattre le stress. En effet, cette pratique permet au corps de libérer de l’endorphine, qui est un composant naturel produit par le corps afin de soulager les douleurs. Ce type de massage permettrait notamment de briser les cycles répétitifs de stress auxquels nous sommes confrontés au quotidien à travers notre routine.

Les scientifiques recommandent plusieurs séances afin d’obtenir des résultats concluants. En effet, une seule séance agirait sur le stress ressenti le jour même, mais des séances régulières permettraient d’améliorer l’état de notre corps.   De plus, les zones dites réflexes relient les terminaisons nerveuses des mains à de nombreuses parties du corps, d’où le sentiment de bien-être qui en découle.

Voici donc comment réaliser ce massage et vous soulager :

  1. Utilisez votre pouce en appliquant une légère pression sur la paume pour localiser les zones douloureuses de votre corps. Une fois la zone concernée identifiée, maintenez la pression pendant 5 secondes.
  2. Relâchez ensuite la pression pendant 3 secondes.
  3. Répétez la première étape à nouveau et continuez à faire cette opération pendant quelques minutes.
  4. Réalisez ces mouvements de pression une fois par jour et vous en sentirez les bienfaits au bout d’une semaine seulement !

A propos de l'autheur

Esprit & Santé

Esprit & Santé