Dormir est capital pour le bon entretien de l’organisme et il n’est pas seulement question de dormir suffisamment d’heures par nuit, mais il faut aussi faire en sorte que le sommeil soit de qualité. En été par exemple, certaines personnes préfèrent dormir nues à cause des températures plus élevées, mais est-ce le seul intérêt d’une telle habitude ou devrions-nous tous nous y mettre pour que notre corps profite pleinement de notre repos nocturne ?
Il s’avère qu’il y a 10 avantages à tirer du fait de dormir en ne portant pas le moindre vêtement, sachant qu’une telle annonce fera sans doute des heureux parmi les habitués d’une telle pratique !
Fait du bien à la peau
Durant la journée, votre corps est quasiment tout le temps enfermé dans les vêtements, sachant que même en été lorsque nous en portons moins, certaines parties du corps peinent tout de même à respirer et à prendre un peu d’air frais. Ceci permet, en plus de la sensation de liberté, de limiter les risques de certaines maladies et infections telles que le pied d’athlète par exemple.
Maintient le cortisol sous contrôle
Le cortisol est un composant biochimique qui doit être géré du mieux que possible par le corps. Lorsque la température est élevée au lit, les niveaux de cortisol ont tendance à augmenter, ce qui mène à un accroissement du stress et de l’anxiété, ainsi qu’aux envies de malbouffe et donc enfin de compte, à un gain de poids, c’est du coup un point très important à prendre en compte.
Moins de dérangement
Nous avons tous déjà eu une mauvaise nuit de sommeil à cause des vêtements qui s’enroulent ou qui s’entortillent aux mauvais endroits rendant impossible tout confort. Pourquoi donc mettre en péril votre repos alors que vous pourriez être totalement à l’aise en dormant nu ?
Contribue à améliorer les relations
Si vous êtes en couple et que vous partagez le même lit, dormir nu est donc juste la situation parfaite pour initier un contact peau à peau. Une telle proximité physique aide significativement à augmenter la quantité d’ocytocine produite dans votre cerveau. C’est en fait le neurotransmetteur qui vous aide à ressentir ce lien émotionnel et physique avec votre partenaire.
Evite la baisse de la fertilité masculine
Une étude effectuée par l’institut national de la santé infantile et du développement de l’Université de Stanford a démontré que les hommes qui dormaient nus avaient un taux d’ADN endommagé inférieur de 25% à celui des autres. Allan Pacey, un expert en fertilité à l’Université de Sheffield, explique que le fait de maintenir constamment les testicules dans des sous-vêtements ou dans des habits serrés augmente leur température et donc affecte négativement la production de sperme.