Le masque au concombre, à la pomme, au lait et aux œufs
Il vous suffit de mélanger un blanc d’œuf avec une cuillère à soupe de lait en poudre. Battez ces deux ingrédients mais attention : ne faites pas de mousse. Ajoutez ensuite la pomme et le concombre râpés. Mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte homogène que vous appliquerez sur le visage. Laissez agir 15 minutes, puis rincez à l’eau tiède.
Le masque d’argile
Ce masque doit être appliqué une fois par semaine, et vous devrez le préparer un jour avant. De cette façon, l’argile pourra mieux aspirer les impuretés et le sébum des pores, tout en absorbant l’excès de gras. Ce masque réduit aussi la taille des pores dilatés en les purifiant.
Des gouttes de citron
Vous devrez seulement ajouter à votre crème pour le visage quelques gouttes de citron dans un autre récipient. Mélangez bien, puis appliquez la préparation comme s’il s’agissait d’un masque. Laissez agir 15 à 20 minutes, puis rincez à l’eau tiède.
D’autres solutions existent !
- L’exfoliation : cette technique aide beaucoup à faire disparaître les pores dilatés. L’acide glycolique des exfoliants permet d’adoucir la couche supérieur de l’épiderme. Les pores peuvent ainsi être purifiés et leur taille diminue.
Si la peau est très sensible ou présente de l’acné, il est recommandé d’utiliser des enzymes exfoliantes où nous retrouverons des acides alpha-hydroxylés (AHA).Sinon, la peau pourrait s’abîmer et des bactéries pourraient l’attaquer. Vous pouvez également utiliser des exfoliants qui contiennent du rétinol pour une meilleure production de cellules qui permettra un nettoyage de l’intérieur. Mais attention : vous ne pouvez pas utiliser ce produit si vous êtes enceinte.
- Hydrater et nettoyer l’épiderme : pour en finir avec les pores dilatés, vous pouvez utilisez un nettoyant pour la peau qui ne l’abîmera pas. Évitez les produits qui pourraient la déshydrater, car les pores seront alors plus présents et visibles. Évitez également de trop vous exposer au soleil et ne fumez pas !
Le visage doit être nettoyé avec un savon doux. Lorsque vous utilisez du maquillage, démaquillez-vous tous les soirs avant d’aller vous coucher pour nettoyer les pores. Vous pouvez également utiliser une crème hydratante sans huile pour nettoyer votre visage tous les jours.
- Les soins du quotidien : les traitements pour les pores dilatés ne doivent pas contenir d’alcool. Utilisez une crème sous le maquillage : celle-ci doit contenir de l’acide salicylique et des agents permettant de matifier la peau pour absorber le sébum. Vous pourrez ainsi obtenir une peau plus douce et un meilleur teint !
- La microdermabrasion : cette technique une exfoliation un peu extrême de la peau pour celles qui souffrent continuellement de pores dilatés. De cette façon, la peau s’adoucit, les pores dilatés s’estompent, et les rides et les taches disparaissent. Il s’agit donc d’une bonne option pour celles qui ont une peau mature et qui souffrent beaucoup de pores dilatés.
- Le laser : les traitements au laser doivent toujours être considérés comme la solution ultime, car ils sont très chers. Néanmoins, les effets du laser durent plus longtemps. Cette technique est employée dans les spas médicalisés et les cliniques privées. Il s’agit d’un rayon qui est directement dirigé sur la peau et qui permet d’éliminer les pores dilatés et les imperfections. Il faut ensuite éviter l’exposition au soleil pour ne pas abîmer la peau.