L’enfance, c’est cette période au cours de laquelle se produit un joli paradoxe. Nous sommes capables de construire les bases les plus fortes en peu de temps, sans à peine nous en rendre compte.

trois-traces-de-lenfance-durent-toujours

À 4 ans, nous commençons déjà à définir notre façon d’être. À partir de là, il reste à développer ou à freiner l’inertie que nous avons connue les premières années.

L’enfance laisse des traces qui durent pour toujours. Ce sont des traces indélébiles qui se reflètent principalement dans notre attitude envers nous-mêmes ou envers les autres.

Cependant, certaines de ces traces sont plus persistantes et plus profondes, en raison du grand impact qu’elles causent dans l’esprit de l’enfant.

“La meilleure façon de faire de bons enfants – est de les rendre heureux.”
-Oscar Wilde-

Aujourd’hui nous allons vous parler de 3 de ces traces que nous intériorisons durant l’enfance et qui ne s’effacent jamais.

L’impossibilité de faire confiance depuis l’enfance

 

Lorsque l’enfant est déçu ou trahi de façon répétée par ses parents ou ses responsables, il peut difficilement faire confiance aux autres personnes, et même parfois, à lui-même.

Il devra lutter très fort contre cette tendance au manque de confiance pour pouvoir établir des liens d’intimité avec les autres.

On déçoit un enfant lorsqu’on lui promet de choses que l’on ne peut pas, ou l’on ne veut pas, réaliser.

Pour les enfants, il est important qu’on leur offre ce jouet qu’on leur avait promis, qu’on les retire du parc lorsqu’on leur a dit qu’on le ferait ou qu’on leur accorde du temps quand on leur a promis de leur en dédier.

Ce genre de gestes peuvent passer inaperçus ou ne pas avoir une grande importance pour les adultes.

Cependant, pour l’enfant, ils représentent un apprentissage sur ce qu’ils peuvent attendre, globalement, des figures proches.

Si l’enfant observe que les parents mentent, il apprendra que le mot manque de valeur. Il lui sera alors difficile de croire en les autres et de rendre ses propres mots fiables.

Lors de son développement, cette trace engendrera de grandes difficultés : pour établir des liens avec les autres et pour construire une véritable intimité – refuge – dans lequel il se sente sûr avec quelqu’un.