La vie moderne ennuyeuse entraîne généralement des problèmes de santé. Le stress, la pollution, les mauvaises habitudes alimentaires et le manque d’exercice sont autant de facteurs qui favorisent l’accumulation de toxines dans l’organisme. Nous pouvons utiliser différents aliments naturels pour détoxifier notre corps. Cependant, il existe d’autres traitements, y compris les bains de pieds, qui non seulement détoxifient le corps, mais aussi apaisent et apaisent les pieds.

Le bain de pieds est la méthode dite traditionnelle. Non seulement ils éliminent efficacement les toxines des pieds, mais ils éliminent également les odeurs, éliminent les bactéries et les champignons, apaisent et adoucissent les pieds.

  • Bain détox (Apaisant et tonifiant)

Le bain de pieds est fait avec du sel d’Epsom, de l’huile d’olive, du citron, du thé à la menthe poivrée (de préférence du thé biologique) et de l’huile essentielle de menthe poivrée. C’est un médicament de désintoxication qui peut efficacement conditionner les pieds et soulager leur douleur. Les sels d’Epsom avec du magnésium peuvent également aider à réduire le stress. Un autre avantage de ce bain est qu’il nous procure une relaxation, stimule des parties spécifiques des pieds et affecte de nombreux nerfs.

  • Le sel d’Epsom, également connu sous le nom de sel britannique, a longtemps été utilisé pour la désintoxication et la beauté. Le nom scientifique de cet ingrédient est le sulfate de magnésium ou pierre de lagune, qui se présente sous la forme de petits cristaux blancs. Le sel d’Epsom rajeunit la peau en libérant du magnésium dans l’eau qui pénètre dans les cellules, aidant ainsi à détendre les muscles. Il a également un effet nettoyant sur le corps, en particulier le foie, la vésicule biliaire et le pancréas. Il contribue également à augmenter la teneur en iode des pieds colorés. Il peut être consommé comme boisson en diluant du sel dans de l’eau et du jus de fruits ou comme bain de pieds.
  • Huile d’olive: L’huile d’olive est le trésor de la peau. Elle est riche en acides gras essentiels et en vitamines A, C, D et E. Elle peut adoucir, conditionner et activer la peau, et participer au renouvellement cellulaire. Dans un bain de pieds, il peut adoucir l’impact du calcaire sur la peau, la rendre douce et souple, et peut améliorer la douceur et la fragilité des ongles. De plus, les polyphénols de l’huile d’olive ont également d’autres effets antioxydants.
  • Le citron est astringent et a un merveilleux arôme frais et est également célèbre pour ses antioxydants.
  • Le thé à la menthe poivrée aide à détendre le corps et l’esprit, détoxifie le corps, élimine les impuretés et la peau grasse, adoucit la peau et favorise la circulation sanguine.
  • L’huile essentielle de menthe poivrée peut apporter de la fraîcheur, favoriser la circulation sanguine et vider vos pieds.

Ingrédients :

  • 1 tasse de sel d’Epsom
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Quelques gouttes de jus de citron
  • 2 sachets de thé à la menthe
  • 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • Eau chaude

Préparation

Mettez tous les ingrédients dans un bol avec de l’eau chaude. Faites tremper vos pieds pendant environ 15 minutes. Ensuite, lavez vos pieds à l’eau claire. Ensuite, vous pouvez utiliser la pierre ponce pour éliminer les cellules mortes de la peau.

  • Bain détox (antidouleur, antifongique)

Le gonflement des pieds et la douleur sont un problème courant, auquel on peut remédier naturellement en utilisant un bain de pieds contenant du bicarbonate de soude, du sel d’Epsom et de l’huile essentielle de menthe poivrée. En plus de la désintoxication, il aide également à soulager les douleurs aux pieds, à éliminer les peaux mortes, à traiter les odeurs de pieds et les infections à levures et à détendre le corps.

Ingrédients :

  • 2 tasses de bicarbonate de soude 
  • 1 tasse de sel d’Epsom 
  • 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée 

Préparation :

Mettez tous les ingrédients dans un bol avec de l’eau chaude. Faites tremper vos pieds dedans pendant environ 20 minutes. Ensuite, lavez vos pieds à l’eau claire, puis humidifiez-les avec l’huile de votre choix ou la crème pour la peau habituelle.

Mise en garde : 

En raison de sa nature abrasive, il est recommandé de ne pas utiliser de bicarbonate de soude plus d’une fois par semaine.