La santé de chacun dépend du mode de vie et des habitudes alimentaires. Mais il y a des signes que nous ne prêtons pas suffisamment attention à la santé. Savez-vous que la forme, la texture et la couleur des selles vous indiquent si elles sont saines?

En fait, le fumier est composé de 75% d’eau et de 25% de solides. Ces solides contiennent des matières telles que des bactéries, des fibres non digestibles, des cellules digestives mortes et de la matière organique. Généralement, il faut 18 à 27 heures pour digérer les aliments et les transformer en selles, donc le type de selles dépend généralement du type d’aliment, mais c’est aussi un signe de problèmes de santé.

L’échelle de Bristol ou les selles de Bristol :

L’échelle de selles de Bristol ( échelle de selles de Bristol ) utilise une échelle pour visualiser les sept types de selles humaines en fonction de leur apparence et de leur texture. Il a été conçu par l’Université de Bristol et publié pour la première fois en 1997. La forme des selles dépend de la durée de leur séjour dans le côlon. L’échelle nous permet de voir si nous avons une maladie du système digestif, car les types 1 et 2 présentent une constipation, les types 3 et 4 sont des selles «idéales» et les types 5 à 7 sont de plus en plus sujettes à la diarrhée.

  • Type 1 : Les selles sont comparées à des noisettes, c’est-à-dire des petites crottes dures qui n’adhérent pas entre elles. Elles sont difficiles à évacuer et révèlent un état de constipation avancé. Mangez plus de fibres vous permettra d’évacuer mieux.  
  • Type 2 : Définies comme étant des matières fécales émises sous la forme d’un amas de boules dures, on parle d’un aspect de « saucisse grumeleuse ». Ces selles indiquent le début d’une constipation mais également le signe du syndrome du côlon irritable car les excréments restent plusieurs jours dans le côlon et causent une pression continue sur les parois intestinales.    
  • Type 3 : Les selles ont la forme d’une saucisse avec des craquelures à la surface, ce type illustre le type 2 mais avec une gravité moindre car l’évacuation des excréments est plus rapide. Toutefois, veillez à consulter un médecin car il est toujours probable de souffrir du syndrome du côlon irritable.  
  • Type 4 : Correspondant à des déjections de forme allongée avec une surface lisse, on les compare à une saucisse ou un serpent. C’est le type d’une digestion normale.  
  • Type 5 : Les selles ressemblent à des excréments en morceaux avec une texture molle mais bien délimitée. Ces selles sont faciles à évacuer, plusieurs fois par jour, et correspondent à l’idéal digestif.  
  • Type 6 : Émises sous la forme de morceaux avec une texture molle mais qui se délient, on les nomme les selles duveteuses, en lambeaux ou détrempées. Elles sont le signe d’un début de diarrhée.  
  • Type 7 : Traduisant un état de diarrhée, ces selles sont à l’état liquide et ne présentent aucun morceau de déjection solide. Associées à un état de fatigue, des crampes d’estomac, de la nausée, des douleurs abdominales et/ou des vomissements, une consultation médicale est nécessaire au risque de souffrir de déshydratation.   

La couleur des selles 

  • Marrons : Plutôt foncées, les selles marron définissent une bonne santé. Cette couleur est due à la libération de la bile du foie et de la vésicule biliaire permettant la décomposition des graisses.  
  • Vertes : Si vos déjections sont vertes, cela veut dire que vous avez mangé énormément de légumes verts à feuille comme les épinards ou consommé des jus de légumes, car l’alimentation joue un rôle essentiel dans notre digestion. Mais c’est également le signe que vos selles sont passées trop rapidement à travers l’intestin et qu’une diarrhée ou une intoxication est possible.    
  • Jaunes : Une couleur jaune peut indiquer que vous avez un blocage de la vésicule biliaire, produisant alors insuffisamment de bile. C’est aussi l’indice d’une intolérance alimentaire ou une pancréatite. Dans ce cas, la couleur des selles sera accompagnée d’une odeur fétide et d’une texture grasse. Un professionnel de la santé vous permettra de trouver un traitement adéquat.  
  • Noires : Lors d’un traitement pour l’anémie ou la consommation excessive de fer et de viandes rouges, vos selles peuvent devenir noires. Mais c’est également le signe d’un saignement gastro-intestinal supérieur dû à une gastrite, un reflux gastro-œsophagien ou des varices œsophagiennes. Consultez votre médecin en cas de selles noires. 
  • Blanches : Signe d’un blocage intestinal, et d’un problème de flux de bile du foie et de la vésicule biliaire, la couleur blanche des selles peut correspondre à des troubles du pancréas ou une maladie du foie comme l’hépatite virale ou la cirrhose. Consultez un professionnel de la santé si vous remarquez cette couleur concernant vos selles.  

Rouge: cette couleur peut être causée par la consommation d’aliments tels que la betterave ou le colorant alimentaire, mais c’est aussi un signe de sang dans les selles. S’il est rouge vif, c’est le résultat d’un saignement de l’intestin grêle, du côlon ou d’hémorroïdes. S’il est rouge foncé ou même noir, cela signifie que le sang a été digéré et provient de l’estomac ou du duodénum.