La jalousie est un sentiment normal et humain, elle se définit comme un amalgame de sentiments et d’émotions, générant de l’inquiétude, de la tristesse voire de la colère.
Dans le sens littéral du terme, on peut dire qu’une personne est jalouse lorsqu’elle n’obtient pas ce que l’autre détient. La jalousie exprime l’exclusivité et la possessivité. Toutefois, il existe différents types de jalousie. Il y a celle qui exprime l’envie, celle qui touche les émotions et l’affection, qualifiée de jalousie amoureuse, et celle qui devient excessive, appelée jalousie maladive ; comme celle qui peut affecter par exemple, la relation entre un mari et sa femme.
La jalousie existe souvent dans la vie d’un couple et peut présenter des avantages mais aussi des inconvénients. L’avantage de la jalousie est qu’elle peut pimenter une relation pour devenir plus passionnelle mais lorsqu’elle devient excessive, voire maladive, elle peut s’étendre à une souffrance émotionnelle négative, entrainant déchirures et blessures et de la maltraitance. Une femme vivant dans le Nouveau-Mexique a été victime de cette jalousie en subissant la violence de son mari.
La jalousie excessive d’un mari
Dans un hôpital de Taos du Nouveau-Mexique, une maman venait tout juste de mettre au monde une fille nouveau-née. Dans sa chambre d’hôpital, en présence de son mari Rafael Orozco et de son médecin traitant, la maman a commencé à allaiter son bébé en lui donnant le sein. Jaloux de l’attitude de sa femme, le mari a été pris d’un excès de violence incontrôlée et a commencé à frapper sa femme sous le regard interloqué du médecin.
Il a tout d’abord donné des coups au visage de sa femme, l’a étranglée et l’a maltraitée ; il a même administré des coups à la tête de la petite fille qui venait de naître.
Les agents de sécurité ont essayé tant bien que mal de le maîtriser mais il a réussi tout de même à prendre la fuite en proférant des menaces d’un port d’arme. Il a finalement été arrêté en décembre 2016 et a été inculpé d’agression au 3ème et 4ème degré, de violence envers un enfant, d’agression envers un employé de la santé et de mauvaise conduite.