Si vous demandez à un groupe de personnes ce que manger sainement signifie pour elles, vous obtiendrez probablement une réponse différente à chaque fois.

Pour certains, manger sainement signifie maîtriser une habitude de restauration rapide ou consommer plus de fruits et légumes, tandis que pour d’autres, cela peut signifier parfois savourer un morceau de gâteau sans se sentir coupable.

Pourtant, ceux qui ont certaines conditions médicales et même des allergies alimentaires peuvent conceptualiser le concept d’une alimentation saine à leur manière.

En bref, il n’y a pas de bonne réponse unique à ce que signifie une alimentation saine.

Une alimentation saine est humaine, et en tant qu’êtres humains, nous avons tous des désirs et des besoins différents, qui affectent inévitablement nos choix alimentaires.

De plus, ce que signifie une alimentation saine pour vous peut même changer au cours des différentes étapes de votre vie à mesure que vous grandissez et que vous vous adaptez à vos besoins en constante évolution.

Cet article explore le côté humain d’une alimentation saine, et je donne mes propres conseils pour le rendre plus facile.

avocats et légumes tranchés dans des récipients au réfrigérateur

Qu’est-ce qu’une alimentation saine signifie pour moi

La définition d’une alimentation saine a changé pour moi à quelques reprises au cours des dernières années.

À l’époque où j’étais à l’université, une alimentation saine consistait à suivre des directives nutritionnelles et à tout faire selon les règles. Cependant, cela signifiait que ma vision de la nourriture dans mon assiette avait changé. Je suis passé de voir des repas que j’aimais à ne voir que des nutriments.

Soudain, je suis passé du gallo pinto traditionnel costaricien – ou riz et haricots – à la découverte de glucides complexes et de protéines végétales.

Puis, lorsque j’ai commencé à exercer en tant que nutritionniste, l’idée qu’un diététicien devait avoir une certaine apparence ou s’adapter à un type de corps spécifique m’a amené à croire qu’une alimentation saine signifiait mesurer ma nourriture pour savoir exactement ce que je consommais. Je mangeais ce que je voulais, tant que les nutriments dont j’avais besoin étaient pris en compte.

J’ai donné à mon corps tout ce dont il avait besoin pour être en bonne santé, mais une alimentation saine va au-delà des nutriments. Il s’agit également de ce que vous ressentez, et la nourriture étant un élément essentiel de la culture et des événements sociaux, manger devrait être quelque chose que nous apprécions.

Aujourd’hui, j’ai une approche différente de l’alimentation saine. Je suis beaucoup plus flexible avec mes repas et je comprends que l’équilibre est la clé pour être nourri et heureux avec la nourriture.

Une alimentation saine signifie maintenant que, la plupart du temps, je m’assure d’avoir des aliments de tous les groupes alimentaires dans mon assiette sans rien mesurer ni penser aux protéines végétales par rapport aux protéines animales ou aux glucides simples ou complexes.

Cela signifie également que je peux profiter d’un peu de tout – y compris les sucreries, la restauration rapide et les desserts – avec modération et sans avoir besoin de le mesurer ou de le comptabiliser.

Comme vous pouvez le voir, trouver l’équilibre qui a fonctionné pour moi ne s’est pas fait du jour au lendemain. Au contraire, ma définition de l’alimentation saine a changé au fil des différentes étapes de ma vie.

Tant que vous visez à nourrir votre corps et à écouter ce dont il a besoin, vous pouvez également donner votre propre sens à une alimentation saine, car une alimentation saine est pour tout le monde.

Voir l’image plus grande

Comme pour beaucoup de choses dans la vie, manger sainement ne se termine pas toujours comme vous l’aviez prévu.

Vous pouvez vous retrouver coincé au travail tard le soir ou trop fatigué pour préparer un dîner fait maison, et cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas commander des plats à emporter et en profiter.

Si une alimentation saine signifie être flexible avec ce que vous mangez, vous devrez apprendre à vous adapter aux circonstances, ce qui peut arriver le plus souvent.

Dans les cas où je choisis de la nourriture sur un coup de tête, j’essaie d’opter pour le meilleur choix parmi ce qu’on me donne. Chaque fois que je le peux, j’essaie de commander ce qui se rapproche le plus d’un repas fait maison ou de prendre un sandwich, une salade ou un bol.

Pourtant, parfois, j’ai envie de pizza – alors je mange et j’aime ça aussi !

Dans des moments comme celui-ci, je me souviens de voir la situation dans son ensemble. C’est-à-dire qu’une alimentation saine n’est pas définie par des repas simples mais par les choix que nous faisons jour après jour.

Un ami proche m’a dit un jour un dicton qui dit : « Un mauvais repas ne vous rendra pas malade, tout comme un bon repas ne vous rendra pas en bonne santé.

Cela peut être difficile parfois

Lorsque vous êtes diététiste, beaucoup de gens pensent qu’une alimentation saine vous vient naturellement. Pourtant, nous sommes aussi des êtres humains, et nous aimons les desserts et avons envie d’aliments comme tout le monde.

Dans mon cas, l’un des plus grands défis auxquels j’ai dû faire face a été lorsque j’ai dû abandonner la plupart des aliments contenant des glucides pour gérer les infections récurrentes.

Les glucides sont présents dans de nombreux groupes alimentaires, notamment les céréales, les féculents, les légumineuses, les fruits et les produits laitiers. Ils sont également présents dans les aliments transformés et les sucreries.

Les experts les classent souvent en deux groupes selon leur teneur en fibres:

  • Grains entiers : conservent leurs fibres naturelles
  • Glucides raffinés : sont transformés pour éliminer leurs fibres et contiennent du sucre ajouté

En théorie, j’étais censé éliminer les glucides raffinés, ce que certaines personnes diraient être la chose la plus saine à faire.

Cependant, dans la pratique, j’ai fini par abandonner toutes sortes de glucides transformés, y compris le pain et les pâtes de blé entier, ainsi que les légumes féculents, les céréales et les produits laitiers.

Ainsi, la liste des aliments riches en glucides que je pouvais manger se limitait aux fruits, à l’ avoine , au quinoa et aux légumineuses – lentilles, haricots, pois chiches et edamame.

Certaines personnes m’ont dit que cette transition ne serait pas si difficile pour moi en tant que diététiste. Cependant, il m’a fallu un certain temps pour m’adapter à mon nouveau mode d’alimentation, en particulier lorsque je planifiais des collations sur le pouce ou que je mangeais au restaurant.

J’ai appris que l’organisation et la créativité sont essentielles pour gérer mes besoins nutritionnels.

3 choses que je fais que vous pourriez aussi faire

Comme je l’ai mentionné plus haut, l’organisation et la créativité m’aident à faire les meilleurs choix alimentaires chaque jour. C’est parce que, de mon point de vue, une alimentation saine est un choix que nous faisons à chaque fois que nous mangeons.

Pour cette raison, j’essaie de rendre le processus de prise de décision aussi simple que possible lorsque je choisis un repas ou une collation. De cette façon, je peux continuer à choisir ce qui est le mieux pour moi.

Voici trois choses que je fais quotidiennement ou hebdomadairement qui me permettent de manger plus sainement.

Préparation de repas

Bien que cela puisse sembler cliché, préparer ma nourriture à l’avance pour la semaine fait vraiment l’affaire.

Cuisiner peut prendre beaucoup de temps, mais avoir de la nourriture qui a juste besoin d’être chauffée et servie me permet d’avoir un repas nutritif prêt en quelques minutes.

L’un de mes conseils de préparation de repas consiste à cuisiner un lot de protéines – généralement du poulet ou une autre viande maigre – que je peux portionner et congeler pendant plus d’une semaine et décongeler au fur et à mesure que j’en ai besoin.

Je m’assure également de préparer les légumes de la semaine. De cette façon, je n’y pense pas à deux fois avant d’avoir une salade ou de cuisiner un accompagnement de légumes à chaque repas.

J’essaie de les préparer de différentes manières pour éviter de m’ennuyer et de choisir de ne pas les manger.

Par exemple, quand il s’agit de carottes ou de courgettes , je vais soit les trancher, les couper en dés, les râper ou les spiraliser, ce qui m’aide à les intégrer facilement dans mes repas.

Gardez les fruits à portée de main

Garder mes fruits visibles me rappelle de manger des fruits pendant la journée.

La recherche montre que vous êtes le plus susceptible de manger plus de tous les aliments que vous placez près de chez vous, qu’il s’agisse de fruits ou de sucreries.

J’applique ce principe quotidiennement et je choisis d’exposer mes fruits sur une table et de ranger mes collations et mes bonbons.

Suivre une routine

Bien que je ne planifie pas officiellement de menu hebdomadaire, j’ai un ensemble spécifique de plats que je respecte à chaque repas.

Par exemple, mes choix de petit-déjeuner incluent généralement :

  • un classique costaricien de gallo pinto et d’ œufs
  • toast avec du beurre de cacahuète et un côté d’œufs
  • flocons d’avoine aux fruits
  • Crêpes à l’avoine

Il en va de même pour le reste de mes repas et collations, où j’ai le choix entre au moins trois options différentes sans trop y penser.

Avoir un ensemble prédéterminé de plats que je sais que j’aime me fait gagner du temps à décider quoi manger, et cela me permet de varier mes repas selon que j’ai envie de quelque chose de sucré ou de salé.

C’est aussi très pratique pour faire les courses , car vous savez déjà ce que vous aurez probablement à chaque repas.

La ligne de fond

Nous sommes tous des êtres humains qui grandissent et s’adaptent constamment au changement, tout comme notre concept d’alimentation saine.

Ici, j’ai partagé avec vous comment la définition d’une alimentation saine a changé pour moi au fil des ans, le plus grand défi de mon parcours vers une alimentation saine, et mes trucs et astuces pour faciliter une alimentation saine.

Cependant, ma façon n’est certainement pas la «bonne façon» – ou la seule façon – de manger sainement. C’est seulement ce qui fonctionne pour moi, et cela peut ou non fonctionner pour vous.

Une alimentation saine est humaine, et elle semble différente pour chacun d’entre nous. Réfléchissez à ce que vous pourriez faire dans votre propre routine pour vous préparer au succès avec une alimentation saine.

Si vous ne savez pas par où commencer, envisagez de travailler avec une diététiste professionnelle, car elle peut vous aider à conceptualiser un régime alimentaire durable et nutritif qui convient à vos besoins et à votre mode de vie spécifiques.