Considéré comme le mal de ce siècle, le mal de dos peut être causé par de nombreux facteurs, comme un mode de vie sédentaire, une mauvaise posture assise, la sciatique, le stress, la fatigue du dos et le vieillissement. Avec la sciatique, les choses se compliquent et la douleur devient insupportable. Cette pathologie est caractérisée par une douleur intense dans les muscles du bas du dos et des jambes. Pour soulager leur stress, faites un simple exercice de 60 secondes chaque jour.
La sciatique est un vrai problème de santé. En France, la prévalence de la sciatique est en fait de 8 cas sur 1 000 déclarés annuellement, soit 435 000 cas. Ces douleurs causées par des nerfs comprimés sont généralement ressenties d’un côté du corps. Ils atteignent les hanches, peuvent s’étendre jusqu’aux pieds et parfois même au bas du dos.
Qu’est-ce que la sciatique ?
La sciatique ou névrite sciatique est une maladie très courante chez les adultes. Il s’agit d’une inflammation du nerf sciatique, qui est le nerf le plus long et le plus gros du corps humain. Il a des fonctions de détection et de mouvement; il peut assurer la sensibilité de la peau des membres inférieurs et les capacités de mouvement des articulations du genou et de la hanche. Le nerf sciatique contrôle également les chevilles et les muscles du mollet et de la cuisse.
Lorsque vous exercez une pression sur les nerfs, vous ressentez une douleur intense, qui ressemble à un étirement grave ou à une blessure à la colonne vertébrale. La douleur est causée parce que les nerfs subissent une compression considérable et peuvent se manifester sous différentes formes.
Les causes de la sciatique :
Il existe de nombreuses causes de sciatique. Une mauvaise posture, une grossesse, un surpoids, des entorses ou des crampes ligamentaires ou musculaires, le port de talons hauts ou le fait de dormir sur un matelas trop mou sont autant de déclencheurs. Cependant, il existe d’autres causes plus graves qui peuvent provoquer une sciatique:
- La hernie discale
- L’arthrite
- L’arthrose
- Le spondylolisthesis
- La dysfonction articulaire du sacro-iliaque
- La dysfonction articulaire d’une vertèbre lombaire
- Le syndrome du piriforme
- Le vieillissement
- Le diabète
- Une tumeur
- Une infection
- Une fracture
- Une sténose du canal rachidien
- La méningite
Comment guérir et soulager la sciatique?
Il n’existe aucun remède permanent contre cette douleur. Les personnes atteintes de cette maladie vont généralement chez un chiropraticien. Cependant, les exercices suivants aideront à réduire le stress.
-Asseyez-vous sur le sol avec votre jambe gauche tendue, puis tirez votre genou droit vers votre poitrine. Maintenez cette position pendant 10 secondes, puis essayez de faire la même chose avec l’autre jambe.
-Allongez-vous sur le dos, pliez vos jambes et soulevez-les du sol, puis déplacez-vous lentement de haut en bas pendant 10 secondes.
-Toujours rester allongé, attraper une jambe et la tirer vers la poitrine. Maintenez la position pendant 10 secondes, puis faites la même chose avec l’autre jambe.
-Ensuite, asseyez-vous sur le sol, étirez vos jambes et essayez de toucher vos pieds avec vos mains. Maintenez la position pendant 10 secondes
Cependant, il est nécessaire de consulter un spécialiste pour comprendre votre vraie douleur, car selon votre diagnostic, certains exercices peuvent ne pas vous convenir ou même aggraver votre douleur.
Voici quelques remèdes naturels pour soulager également la sciatique :
Infusion de saule: Le saule contenant de la salicine, il est fortement recommandé d’infuser du saule en cas de douleur sciatique. La salicine a un effet analgésique, aide à calmer et à soulager la douleur.
Origan: En raison de ses propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieuses, il est très utile pour soulager la sciatique.
Calorie : le chauffage de la zone douloureuse peut soulager la douleur et réduire l’inflammation. Pour cela, vous pouvez appliquer de la chaleur sur la zone touchée.