Bien que le regret soit douloureux, c’est une partie nécessaire de l’expérience humaine et du développement personnel. Par conséquent, des chercheurs américains de l’Université Northwestern ont mené une étude qui a utilisé 370 experts pour classer les 10 regrets les plus courants. Les chercheurs sélectionnent les participants en fonction de divers critères tels que l’identité, l’âge et le milieu social pour couvrir toutes les classes sociales et tous les groupes d’âge. Découvrez leurs résultats!

Les 10 regrets les plus fréquents  

1 – L’amour et la rupture

L’amour et la rupture sont l’un des regrets les plus courants, avec un score de 18,1%.

En effet, l’amour est l’une des parties contradictoires de la vie et apporte paradoxalement une grande joie et une grande déception. L’amour unilatéral, les relations malsaines ou les ruptures chaotiques peuvent avoir des conséquences pour les personnes qui les vivent, et parfois même des conséquences catastrophiques. Malheureusement, le sentiment d’amour est incontrôlable, c’est pourquoi nous l’appelons «maladie de l’amour».

2 – La famille 

Le résultat de 15,9% a fait beaucoup regretter certains aspects liés au domaine familial.
Ceci est causé par divers conflits familiaux, des antécédents familiaux secrets et de nombreux autres facteurs du cercle familial. Mais comme nous ne choisissons pas les membres de la famille, certaines personnes coupent parfois le contact, ce qui a traumatisé le processus de développement personnel.

3 – L’éducation

Pour 13,1% des participants, l’éducation a été jugée regrettable. En fait, sur la base de notre origine sociale, des valeurs que nos parents nous ont inculquées et de l’éducation reçue par nos amis et ceux qui nous entourent, nous en sommes venus à la conclusion que notre éducation n’est pas à la hauteur de nous, ou nous espérons obtenir une meilleure éducation. Profitez-en. Nous regrettons de ne pas avoir pu entrer dans cette école ou cette école, et d’avoir reçu des exemples de vie satisfaisants, qui ont provoqué et déclenché des conflits familiaux.

4 – La carrière 

Au moins 12,2% des participants ont regretté leur carrière. L’entourage professionnel est souvent déçu dans le domaine professionnel. On comprend alors pourquoi le domaine professionnel est l’un des regrets les plus courants!

5 – Les finances 

9,9% des participants à l’étude ont regretté leur situation financière. Compte tenu de la crise économique et des hausses périodiques des prix et du chômage, le pouvoir d’achat des ménages répond rarement à leurs attentes. De même, la direction nous fait utiliser l’argent pour produire de la gêne, et générer un stress et une anxiété constants, jusqu’à ce que les capitaux affluent, parfois instables.

6 – La parentalité 

Pour 9% des participants, être parent est un regret. En effet, une grossesse à un jeune âge, une grossesse non planifiée, un manque de préparation pour devenir parent ou un environnement social qui ne permet pas de satisfaire les besoins de l’enfant peuvent susciter des regrets et des remords.

7 – La santé

Parmi les participants, le septième regret le plus courant concernait le domaine de la santé, avec 6,3%.
Les mauvaises habitudes alimentaires, le manque d’exercice physique, le tabagisme, la consommation d’alcool, la consommation de drogue et toutes les conséquences qui affectent votre santé, vous font regretter de ne pas prendre soin de votre propre capital santé.

8 – Divers 

5,6% des participants ont regretté toutes sortes de choses futiles, comme acheter des vêtements qui ne correspondent pas à leur morphologie, être toujours en retard, avoir peur d’approcher les gens qu’ils aiment, etc …

9 – Les amis

3,6% des participants ont estimé que la relation amicale était regrettable. En effet, vous rencontrez des amis de confiance qui nous trahissent ou qui sont toxiques. De même, nous pouvons regretter l’aliénation des étrangers ou la perte d’amis proches.

10 – La spiritualité  

2,3% des participants à l’étude ont regretté le manque de spiritualité dans leur vie. Certaines personnes sont incapables de se concentrer sur l’aspect spirituel, incapables d’essayer de s’éveiller spirituellement, elles manquent donc leur croissance personnelle et regrettent donc de ne pas pouvoir satisfaire leur moi intérieur.

Cependant, pour développer pleinement nos vies, nous devons ignorer ces regrets et rester optimistes, car l’avenir est plein de surprises. Comme l’a dit Victoria Holt: « Ne le regrettez jamais. Si c’est bien, c’est génial. Sinon, c’est une expérience. »