Une étude s’est penchée sur le lien de cause à effets des anticholinergiques

Une étude réalisée en 2015 et publiée dans le Journal de l’Association Américaine, a mis en évidence un lien significatif entre la prise de médicaments de la catégorie des anticholinergiques tels que les antidépresseurs tricycliques, les antihistaminiques de première génération et les antimuscariniques de la vessie, et les risques de contracter la maladie d’Alzheimer et la démence.

Elle met également en relief qu’une utilisation anticholinergique cumulative plus élevée est associée à un risque accru de démence. A proprement dit, l’utilisation fréquente des anticholinergiques, montre que les risques liés à la maladie d’Alzheimer et la démence peuvent être supérieurs aux effets attendus de l’utilisation de ces médicaments chez les personnes âgées. En clair, non seulement, certains médicaments ont des effets anticholinergiques involontaires qui ne constituent pas l’activité thérapeutique principale, mais en plus, ils altèrent le système cognitif et contribuent significativement à l’apparition des deux maladies neurodégénératives précitées.

Troubles de la mémoire. Que faire ?

Les troubles de la mémoire ne sont pas nécessairement liés à des symptômes de la maladie d’Alzheimer ou de la démence. Ils peuvent avoir différentes causes, chacune d’entre elles pouvant bénéficier d’un diagnostic distinct et d’un traitement spécifique.

Le premier réflexe à adopter est de consulter son médecin traitant et faire des analyses de sang pour s’assurer que les symptômes ne sont pas causés par des déséquilibres hormonaux ou des carences nutritionnelles telles que la vitamine B12. La prise continue d’hypnotiques ou de médicaments psychotropes, peut également avoir une influence et provoquer des troubles de la mémoire.

Les aliments contenant des glucides et riches en fibres et ceux riches en oméga-3, en vitamines B et en fer tels que les œufs, les céréales, le poulet, les fruits entiers, le saumon sont tous indiqués pour prévenir les troubles de la mémoire et le déficit d’attention. Tous les aliments riches en gras ou sucres ajoutés, sont à contrario, à éviter.