Les ruptures sont dures ! Et même si on réussi à trouver des moyens pour les dépasser, il arrive qu’on se retrouve face à des moments de réminiscence où l’on revoit toute la relation d’un autre angle. C’est là qu’on réalise qu’on a beaucoup de choses à dire à son ex et qu’une lettre détaillée serait un excellent moyen pour communiquer.

Finir une relation sans éclaircir les choses et exprimer ses sentiments peut être frustrant, parce qu’on sait pertinemment qu’on ne peut plus communiquer avec son ex. Dans certains cas, il arrive que les deux partenaires restent en contact, mais malgré cela, il s’avère difficile pour eux de s’exprimer !  Pourquoi donc ne pas écrire une lettre ?

Écrire une lettre à son ex :

Face à cette incapacité d’ouvrir son cœur à l’autre et lui dire exactement ce que l’on pense, parce que les sentiments l’emportent, écrire une lettre reste le meilleur moyen pour communiquer.

Loading...

L’émetteur de la lettre n’est pas intimidé par la présence de l’autre et aura plus de contrôle sur ses émotions. Cette solution lui permet aussi de prendre tout son temps pour clarifier ses idées et bien choisir ses mots.  Vous pouvez vous exprimer comme bon vous semble  et être à la fois en colère, furieux, reconnaissant ou encore affectueux ! Personne ne va vous juger.

Ainsi, si vous avez toujours des choses à dire à votre ex, prenez le temps de lui écrire une lettre ! Sachez que vous n’êtes pas forcément obligé de la lui envoyer. Parfois, le fait de s’exprimer suffit à lui seul pour se calmer, être en paix avec soi-même et passer à autre chose.

Comment écrire une lettre à son ex ?

Qu’est-ce que je dois écrire dans cette lettre ? Évidemment, le contenu de la lettre dépend du cas de chacun. L’important c’est d’être sincère et de dire exactement ce que vous pensez pour que cette lettre soit « thérapeutique ».
Toutefois, il y a certains thèmes qui reviennent souvent dans les lettres destinées aux ex :

1 – Pourquoi ?

Demandez pourquoi vous avez rompu à la base ? Pourquoi vous en êtes arrivés là ? Pourquoi vous n’arrivez plus à être ensemble ? Pourquoi vous n’avez pas rompu avant ? Comment ça se fait que vous n’ayez pas remarqué que votre relation n’était pas solide dès le début ? Pourquoi vous n’avez pas fait d’efforts pour sauver votre couple ?

Loading...

2 – Est-ce que tu penses à moi ?

Est-ce que tu penses à moi de temps à autre ? Est-ce que ça t’arrive de lire nos vieux messages, de regarder nos photos ensemble et d’apprécier ces moments passés ? Est-ce que tu me compares à ton nouvel amour ? Penses-tu à notre relation et à combien nous étions heureux pendant une période ?
Si vous le faites, n’hésitez pas de l’écrire dans votre lettre. Dites-lui que vous pensez à lui souvent et qu’il vous arrive de chercher à prendre de ses nouvelles ne serait-ce que via les réseaux sociaux.

3 – Merci :

Merci pour tous les moments passés ensemble. Merci de m’avoir donné le sentiment d’être une personne spéciale et aimée. Merci pour tes câlins et ton affection. Merci d’avoir été gentil et respectueux envers mes parents, pour tous les cadeaux que tu m’as offerts et les surprises. Merci pour chaque fois que tu m’as fait sourire.

4 – Pardon :

Je te demande pardon pour toutes les disputes qu’on a eu. Pardon d’avoir été désagréable parfois et d’avoir fait ou dit des choses qui t’ont contrarié. Pardon d’avoir trop partagé notre vie privée avec nos amis. Pardon pour t’avoir blessé. Je n’ai jamais voulu te faire autant de mal. Pardon parce que ça n’a pas marché entre nous.

5 – Mûris !

Il est grand temps que tu deviennes mâture et que tu saches exactement ce que tu veux. Tu ne t’es jamais battu pour quelque chose et tu n’as jamais fourni d’effort pour l’avoir. Tout ce la m’affectait et a impacté notre relation. Tu es quelqu’un de bien, ne perds pas ta vie à faire les mauvais choix.

6 – Je ne te souhaite que du bonheur !

Peu importe les problèmes qu’on a eu et combien tu m’as blessé, je ne te souhaite que du bonheur. J’espère vraiment que tu sois heureux dans ta vie.

7 – Je suis mieux sans toi :

Je suis beaucoup mieux sans toi. Tu ne me méritais pas, tu ne me comprenais pas et tu ne me respectais pas ! Maintenant, ma vie est beaucoup plus calme sans toi. J’ai retrouvé mon équilibre, ma liberté et surtout le bonheur et la satisfaction ! Notre rupture était la meilleure chose à faire.

8 – Je t’ai dépassé :

Loading...

Une fois que vous vous rendez compte que votre rupture était la solution idéale et que vous la voyez d’un regard positif, cela veut dire que vous avez dépassé cette personne.