Beaucoup de gens se blessent accidentellement, mais peut-être qu’ils ne se soucient pas de ces petites blessures. Ils ne savent peut-être pas que de petites blessures modestes peuvent être mortelles et aboutir à une tragédie. C’est le cas de la mère australienne Clare Scott, qui a failli mourir des suites d’une blessure au doigt. Son histoire est la leçon de vie!

Qu’est – ce que la fasciite nécrosante ?

La fasciite nécrosante est une infection bactérienne de la peau et des tissus sous-cutanés qui touche les nerfs, les graisses et les vaisseaux sanguins. Elle se propage rapidement dans les tissus et la chair entourant les muscles. Et dans certains cas, la mort peut survenir dans les 12 à 24 heures qui suivent.

Les bactéries peuvent pénétrer dans votre corpspar une coupure, une éraflure ou une plaie chirurgicale. Il est également nécessaire de souligner qu’il n’est pas nécessaire que ces blessures soient importantes pour que les bactéries puissent s’infiltrer, une petite piqûre d’aiguille peut suffire.

Toutefois, dans certains cas, on ignore comment l’infection a commencé. Une fois qu’elle s’installe, l’infection détruit rapidement les muscles, la peau et les tissus adipeux.  Il est à noter que cette infection est souvent causée par la bactérie streptocoque du groupe A), c’est le même type de bactérie qui cause l’angine streptococcique.

Les premiers symptômes (24 heures après l’infection) de la fasciite nécrosante incluent :

  • Douleur aiguë dans la zone générale d’une coupure, ou d’une autre ouverture de la peau.
  • Douleur plus forte que celle d’une petite blessure
  • Rougeur et chaleur autour de la plaie, et même sur d’autres parties du corps.
  • Des symptômes semblables à ceux de la grippe tels que la diarrhée, la nausée, la fièvre, et les étourdissements.
  • Soif intense due à la déshydratation
  • Ulcères, ampoules ou points noirs sur la peau
  • Changements de couleur de la peau

Les symptômes plus avancés dans les 3 à 4 jours suivant l’infection :

  • Gonflement, communément accompagné d’une éruption cutanée de couleur violette
  • De grandes marques de couleur violette se transforment en cloques remplies de liquide sombre

Clare Scott est une maman australienne âgée de 37 ans, qui menait une vie heureuse avec son mari et ses trois enfants. Elle n’aurait jamais imaginé qu’une petite négligence entraînerait sa vie dans un grand désastre.


Quand Clare et son mari, Alister, se préparaient à emmener leurs enfants dans leur nouvelle maison, elle a senti que le doigt de sa main droite avait été accidentellement blessé. À ce moment-là elle pensait que c’était juste une petite blessure.