La constipation, difficulté à défécation, est une maladie Le système digestif réactif touche une personne sur cinq en France. de La constipation est occasionnelle, généralement due à Événements spécifiques, tels que grossesse ou mauvais nourriture. Cela peut durer des jours, voire des semaines Contrairement à la constipation chronique qui dure des mois Années, cela peut être causé par une alimentation déséquilibrée (Manque de fibres) ou apport hydrique insuffisant.

Selon une étude, les chances des femmes d’être infectées seront de 3 à 4 fois plus élevées Il y a plus de problèmes de constipation que les hommes. C’est généralement Par des raisons hormonales (menstruations, grossesse, accouchement,…)

Quels sont les causes et les facteurs de risque de la constipation ?

Certaines des causes les plus connues sont le stress, l’âge, certains médicaments et suppléments, les aliments pauvres en fibres et la faible consommation d’eau. Une alimentation équilibrée et un mode de vie sain vous aideront à prévenir et à guérir la maladie.
Des raisons émotionnelles et même psychologiques peuvent affecter le fonctionnement du système digestif. C’est le cas des femmes enceintes et même des enfants qui ont peur de la défécation. La solution est de laisser votre corps reprendre ses fonctions normales librement.

Conseils :

  • Boire de 2 litres de liquides par jour.
  • Manger au moins 5 légumes et fruits riches en fibres, sans oublier de consommer des produits céréaliers à base de blé complet.
  • Pratiquer une activité physique quotidiennement ou au moins 3 fois par semaine
  • Mettre en place une cure de nettoyage intestinal une fois par an, afin d’éliminer tous les toxines et faire disparaitre les ballonnements chroniques.

Il existe de nombreux laxatifs et médicaments qui peuvent vous aider Aide à surmonter la constipation, mais toujours mieux Utilisez des recettes naturelles à la fois efficaces et inefficaces Cher
Les recettes que nous proposons contiennent des ingrédients naturels Peut stimuler votre transit et vous aider rapidement.

Recette naturelle contre la constipation 

Ingrédients :

  • 1 tasse de pruneaux dénoyautés
  • 1 tasse de dattes dénoyautées
  • 5 tasses d’eau

Préparation : 

Faites d’abord bouillir l’eau, coupez les dattes et Coupez les prunes en petits morceaux et ajoutez-les à l’eau bouillante. Cuire jusqu’à ce que bien mélangé. Vous pouvez Presque égal à 20 cuillères pouvant être consommées Dans tous les repas, votre enfant peut également l’utiliser.

Pourquoi ce mélange est si efficace?

La réponse est simple; les aliments utilisés sont très riches en vitamines, en fibres et en antioxydants. 
Les pruneaux : contiennent  des vitamines et des minéraux mais surtout beaucoup de fibres et du sorbitol, ce qui permet de stimuler le côlon et donc de lutter contre la constipation. Le jus de pruneau aide à améliorer l’activité antioxydante dans l’organisme, ce qui réduit directement les dommages causés par les radicaux libres.
Les dattes : sont une bonne source de fibres alimentaires nécessaires pour éviter ou lutter contre la constipation. En effet, elles permettent d’augmenter le volume des selles et aident à réduire la durée du transit intestinal. De plus, elles contiennent des glucides et ont un pouvoir antioxydant très élevé. Les dattes contiennent également du glucose, du fructose et du saccharose qui font de cet aliment une bonne source d’énergie. Elles sont pauvres en lipides ce qui peut réduire aussi le taux de cholestérol. 

Bon à savoir :

Dans certains cas, la constipation peut provoquer une maladie grave Tels que le cancer de l’estomac ou le cancer colorectal. Si constipation Accompagné de douleurs abdominales sévères, de saignements et Si vous avez de la fièvre, vous devez consulter un médecin.