Au cours de leur vie, les femmes sont appelées à avoir chaque mois, sauf en cas de grossesse ou d’anomalie, une menstruation qui dure en moyenne 5 jours. Pour éviter les douleurs qui en découlent, beaucoup optent pour diverses solutions, comme celle des tampons, un danger qui tue !!
Les produits hygiéniques utilisés par les femmes au cours de leur menstruation représentent un marché très lucratif. L’industrie des tampons et des serviettes hygiéniques est un marché de 718 millions de dollars US, et qui ne cesse de réaliser des bénéfices énormes sans même se soucier de la santé des personnes qui utilisent leurs produits par nécessité. Saviez-vous que la grande majorité des tampons et serviettes hygiéniques est faite à partir de rayonne blanchie et de plastique ?
Un danger Potentiel pour la santé :
Presque toutes les serviettes hygiéniques et les tampons sont fabriqués avec de la rayonne blanchie, du coton et des plastiques. Si le coton pour sa part est un produit « plus ou moins sûr », les deux autres produits ne sont pas libres de tous reproches.
Avant d’en arriver à l’analyse des matières qui composent ces produits hygiéniques, parlons du fait que les tampons et les serviettes laissent derrière eux des fibres pouvant causer des troubles tels que les infections vaginales ainsi que le syndrome du choc toxique. Les tampons sont également connus pour absorber les fluides naturels et les bactéries saines du vagin, qui assurent le nettoyage naturel de cette zone.
Revenons maintenant aux différentes matières utilisées dans la fabrication de ces produits hygiéniques. Nous nous intéressons particulièrement à la rayonne. Appelée aussi « viscose » ou encore « soie artificielle », la rayonne est un textile végétal à l’origine mais qui est aujourd’hui produit de manière artificielle.
La rayonne est une fibre fabriquée à partir de fibres de cellulose. La cellulose elle-même est une fibre naturelle, mais la transformation en rayonne implique l’utilisation de produits chimiques tels que le disulfure de carbone, l’acide sulfurique, le chlore et la soude caustique. Les effets secondaires de l’exposition chronique à la rayonne peuvent inclure des nausées, des vomissements, des douleurs thoraciques, des maux de tête et bien d’autres.
Les serviettes hygiéniques contiennent également un peu de plastique, ce qui ne permet pas un débit d’air suffisant pour le vagin, cela peut aussi provoquer un éventail d’infections. En outre, les tampons et les serviettes sont blanchis à l’aide de chlore, ce qui entraîne la production de dioxine, un produit chimique lié au cancer du sein, à l’endométriose, à la suppression du système immunitaire et à diverses autres affections.