Les chaussures contiennent plus de bactéries que les toilettes
En 2012, une recherche empirique étonnante a prouvé que les chaussures pouvaient être une bonne source d’information sur la personnalité des individus.
Elles peuvent refléter un âge approximatif, un sexe, une condition financière et même des traits psychologiques.
Ce que l’on ne savait pas, c’est que ces accessoires indispensables représentent une grande source de bactéries, et ils en contiennent même plus que les toilettes.
Dans l’étude menée en 2008 par Charles Gerba, professeur de microbiologie à l’Université d’Arizona, il a été démontré qu’en presque deux semaines, les chaussures accumulaient près de 420 000 bactéries à l’extérieur, dont 96% de coliformes.
Selon le travail du professeur Gerba, de toutes les bactéries identifiées sur les chaussures, 27% étaient de l’espèce E. coli, des micro-organismes qui logent dans l’intestin des humains et des animaux.
L’expert suggère que cela peut être dû au contact fréquent que les chaussures ont avec la matière fécale, que ce soit dans la rue ou dans les sols des toilettes publiques.
Si la plupart des E.coli ne provoquent pas de problèmes de santé, dans certains cas, ce sont les déclencheurs des maladies et des épisodes de diarrhée chronique.
Mais le pire est à venir : parmi les milliers de micro-organismes présents sur les chaussures, on trouve de grandes quantités de Klebsiella pneumoniae et de Serratia marcescens.