La K. pneumoniae est l’une des responsables des infections du système urinaire, de la pneumonie et d’autres maladies des tissus mous et dues aux plaies ouvertes.
D’autre part, la S. marcescens a tendance à générer des conjonctivites, des kératites et dans certains cas des méningites et des endocardites.
Ces deux variétés de bactéries sont celles qui attaquent l’organisme quand il n’a pas suffisamment d’anticorps pour se défendre. Ce sont celles qui provoquent des complications dans les hôpitaux (les maladies nosocomiales).
Cependant, il faut savoir que les probabilités d’infection dues aux bactéries provenant des chaussures sont minimes, à moins qu’elles aient un contact direct avec la bouche ou une plaie ouverte.
Toutefois, les moyens d’amener ces bactéries jusque dans le foyer sont très nombreux et l’organisme met tout en œuvre pour lutter contre.
Malgré cela, il est important d’éviter les risques en adoptant des mesures simples comme celles de se déchausser avant de rentrer chez soi, ou de laver ses chaussures régulièrement avec de l’eau et du savon.