Pour certaines, plaisirs de la vie riment avec bonne chère et bons vins. Restaurant entre copains, déjeuner familial ou apéritif entre collègues : toutes les occasions sont bonnes pour se régaler. Alors, comment perdre du poids sans avoir le moral dans les chaussettes ? Nos conseils pratiques pour les gourmandes qui veulent perdre du poids sans sacrifier le plaisir !

veux-maigrir-suis-gourmande

Comment perdre du poids quand on aime manger ?

L’objectif est clair: réussir à s’alléger tout en gardant le plaisir de manger. L’important, c’est de se faire plaisir, sans exagérer, tout en rectifiant le tir intelligemment en cas d’écarts . En effet, pas question d’adopter une alimentation triste et sans saveur, ou des assiettes réduites à la portion congrue. Les régimes fadasses, très peu pour nous !

Pour ne pas craquer, négocier

Une alimentation saine, riche en fruits et légumes, permet d’intégrer de petits écarts, essentiels au moral ! On les gère donc sans culpabilité. La bonne fréquence ? Un plaisir, un vrai (une part de mousse au chocolat ou un poulet-frites), une fois par semaine. Le reste du temps, on négocie malin. Envie d’une glace ? On s’offre un sorbet. D’une entrecôte ? Un tournedos grillé. D’une sole meunière ? Une sole grillée. De frites ? Une pomme de terre au four. Mais on ne remplace pas les pâtes par de la salade et la viande par un poisson vapeur. C’est trop frustrant !

Moins de gras = moins de kilos

Entre fromages et sauces (ce qui donne du goût, quoi !), les repas sont souvent gras. On remplace donc béarnaise et mayo par des sauces à base de yaourt ou de crème allégée à 3 %, boostées aux épices et aux herbes, au jus de citron, au vinaigre balsamique… Et on limite les fromages à deux portions par semaine.