Des desserts lights ni vu ni connu

C’est le sucre qui favorise le stockage. Pour allier plaisir et minceur , on mise sur des recettes peu sucrées. Une crêpe à la compote (et pas à la confiture), un gâteau au fromage blanc et aux pommes (avec peu de sucre), un fromage frais aux fruits rouges, c’est diététiquement correct et (très) bon pour le moral.  « On pense aussi au porridge de chia (graines de chia trempées 12 heures dans un lait végétal) ou au yaourt stracciatella : un yaourt nature customisé avec 4 ou 5 amandes et quelques copeaux de chocolat noir », suggère la nutritionniste. Ou on se prépare de temps en temps des pots de crème vanille avec du lait demi-écrémé à la place de la crème et du lait entier et de la stevia (édulcorant naturel) en guise de sucre.

Prendre le temps de manger

 « Il faut vingt minutes pour que le signal de satiété arrive au cerveau », martèle la spécialiste. Conclusion : on pose ses couverts entre chaque bouchée et on mâche lentement. C’est vu et revu, mais essentiel !

Cure de magnésium antigrignotage

Parce qu’il déstresse et calme les envies de chocolat .  « Il existe en compléments alimentaires, mais il est aussi présent dans les légumineuses comme les lentilles ou les céréales complètes », explique le Dr Serfaty-Lacrosnière. Lentilles, haricots blancs, quinoa et sarrasin remplaceront avantageusement riz et pâtes.

L’alcool aussi fait grossir !

Oui, le sauternes s’accorde très bien avec un dessert riche en cacao. Mais chaque gramme d’alcool apporte 7 Cal. D’accord pour un verre de bon vin rouge à table, mais pas plus de deux fois par semaine si on veut mincir. Sans compter que l’alcool s’accompagne souvent d’aliments ultra-caloriques à l’heure de l’apéro (biscuits, cacahuètes…). Et avec son effet désinhibant, il nous fait manger plus, sans même qu’on s’en aperçoive !

Menus type de la journée minceur d’une gourmande

Choisir, dans chaque catégorie d’aliments, ceux qui offrent le meilleur rapport calories/saveur.
Et les cuisiner de la façon la plus goûteuse.

Petit déjeuner
Pain aux céréales toasté légèrement beurré
1 fromage blanc à 0 % + coulis de fruits rouges sans sucre ajouté
1 salade de fruits à la vanille
1 thé vert

Déjeuner
Salade de brocolis, filet d’huile de noix et ciboulette
Brochette de poulet mariné au citron et à l’ail, quinoa à la tomate
1/2 mangue
1 carré de chocolat noir

Dîner
Taboulé libanais (persil, tomates, un peu de boulgour)
Pétoncles sautés au persil, épinards à la crème (à 3 %) et à la muscade
2 petits-suisses à 0 %, dés de banane, 1 c. à c. de coco râpé