Patience, tout finit par se produire, tout arrive et tout se transforme
Ce qui est certain, c’est que se dire qu’il nous suffit de patienter et que tout finira par arriver requiert un grand exercice de contrôle de soi.
En d’autres termes, vous verrez dans la vidéo suivante que si quelqu’un pose devant vous un bonbon que vous adorez et qu’on vous demande de ne pas le manger avant un certain laps de temps, vous tenterez de ne pas vous focaliser sur le bonbon pour surmonter l’attente.
Autrement dit, vous ferez appel à des stratégies de contrôle de soi, pour parvenir à réprimer la tentation de manger le bonbon ou toute autre douceur.
Et cela peut être totalement désarmant pour un enfant. Ceux qui y parviennent utilisent des stratégies telles que la danse, le chant, le jeu, ou se cachent même les yeux !
Cette expérience a été initialement réalisée dans les années 1960 par le psychologue Walter Mischel de l’Université de Colombie.
Lors du suivi postérieur des enfants ayant participé, il a été découvert que la capacité à contrôler ses impulsions à l’enfance était intimement reliée aux caractéristiques de la vie adulte.
La capacité «d’attente et de contrôle de soi» commence à se développer dès notre naissance et se manifeste dès l’âge de 4-5 ans.
À présent, sortons de cette métaphore et comprenons que reporter la récompense est une chose que nous faisons quotidiennement (par exemple, aller au travail pour toucher un salaire à la fin du mois).
La lutte entre nos désirs et le contrôle de soi (entre la gratification et le retard) se solde par un grand apprentissage émotionnel, depuis notre plus jeune âge.