Prendre des vacances, la meilleure solution pour être plus productif et se sentir mieux sur son lieu de travail ? C’est ce que semblent penser nombre d’employeurs et de psychologues. Récemment, John Morrey, le vice-président de la société Expedia confiait ainsi : « Un équilibre vie pro vie perso sain est nécessaire, non seulement parce que cela permet aux employés d’apprécier leur vie en dehors du bureau, mais aussi parce que cela leur permet de recharger les batteries et d’être plus productifs ». Malheureusement, si les Français sont plutôt bien lotis au niveau des congés payés avec 5 semaines en moyenne par an, ils sont de plus en plus nombreux à avoir du mal à décrocher.
En juillet dernier, la psychologue du travail Claire Di Bartolomeo confiait ainsi au Figaro : « Je reçois de plus en plus de personnes, cadres voire même employés, qui ne décrochent plus pendant leurs vacances, de peur de ‘manquer’ une information, et surtout de crainte d’être ‘mal vu' ». Mais en refusant de déconnecter, de nombreuses personnes se mettent en danger. Sébastien Hof, également psychologue du travail, ajoutait ainsi : « L’accumulation de la pression continue pourrait amener le salarié à décompenser psychiquement (burnout), de façon comportementale (violences,…) et physiquement (AVC, suicide, …) ». Des risques mentaux donc, mais aussi physiques. Et si cela ne vous a toujours pas convaincu de poser quelques RTT, peut-être est-il temps de vous laisser persuader par la science.
Partir en vacances pour vivre plus longtemps ?
Une étude américaine publiée dans le Journal of Biobehavioral Medicine et relayée par le site Lifehack explique ainsi qu’en plus de nous rendre plus heureux et plus productifs, les vacances nous permettent de vivre plus longtemps. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié 12 866 hommes âgés entre 35 et 57 ans susceptibles d’être touchés par des maladies cardiovasculaires. Ils leur ont posé des questions sur leur équilibre vie pro vie perso et bien évidemment sur la fréquence de leurs vacances. L’étude s’étant déroulée sur plusieurs années, les chercheurs ont alors découvert que les hommes qui s’autorisaient de plus longs moments de répit loin du boulot que les autres avaient moins de chance de succomber à des maladies cardiovasculaires.
Les chercheurs écrivent : « Plusieurs mécanismes peuvent expliquer pourquoi les vacances peuvent avoir un effet protecteur sur la santé. D’abord, elles permettent de réduire le stress en éliminant les facteurs de stress en cours. En outre, les derniers résultats s’accordent avec les précédentes recherches et démontrent qu’un fort stress peut être associé aux maladies cardiovasculaires ainsi qu’au cancer. Ensuite, les vacances peuvent réduire le stress en écartant les facteurs de stress et les menaces anticipées. Elles offrent une période de sécurité. Enfin, les vacances offrent l’opportunité d’avoir de meilleurs contacts avec sa famille et de pratiquer une activité physique, ce qui aide à réduire considérablement le stress ».
Vous l’aurez donc compris, partir en vacances ne fera pas de vous un mauvais employé. Au contraire, cela vous permettra d’être plus productif, plus heureux sur votre lieu de travail, et cela aura également un impact positif sur votre santé. Ne reste plus qu’à déconnecter complètement en coupant votre téléphone et vos mails pro dès que vous grimpez dans le train/avion qui vous emmène en vacances. Allez, on vous donne un petit coup de pouce avec les 10 spots les plus paradisiaques sélectionnés par Airbnb. De quoi vous motiver à décrocher complètement.