Le corps humain a un moyen de nous faire savoir quand quelque chose ne va pas. Parfois, les indices sont subtils et parfois ils nous frappent comme une tonne de briques. L’état des excréments d’une personne (également connus sous le nom de merde, de selles, d’excréments, de déchets ou de merde) peut être l’un de ces indices subtils.
La plupart d’entre nous ne pensent pas vraiment trop à nos selles et beaucoup se sentent mal à l’aise d’en discuter, même avec un médecin. Mais c’est une fonction corporelle que tout le monde fait qui peut nous faire savoir quand notre santé en souffre. Un changement dans les matières fécales d’une personne peut simplement indiquer un changement de régime alimentaire. Mais cela peut également indiquer que le corps a une maladie grave ou qu’il combat une infection. Si notre tube digestif ne fonctionne pas de manière optimale, nous pouvons souffrir d’un manque de nutriments et d’une accumulation toxique.
Certaines indications nous avertissant qu’il y a quelque chose de « hors » dans notre corps peuvent être dans la forme, la texture, la couleur et l’odeur de nos excréments. Ci-dessous, j’ai répertorié ce qu’il faut rechercher comme signes avant-coureurs:
- Fèces dures et grumeleuses – cela pourrait être le signe d’une inflammation aiguë de l’intestin grêle. Ce type de matières fécales est difficile à évacuer en raison de sa dureté et peut parfois provoquer des saignements de l’anus. Ce type de matières fécales peut également être causé par la prise d’antibiotiques et le fait de ne pas boire suffisamment d’eau ou de manger suffisamment de fibres.
- Fèces grumeleuses en forme de saucisse – ces matières fécales sont généralement dures, difficiles à évacuer et peuvent provoquer des saignements anaux. Il est courant que les personnes atteintes du syndrome du bol irritable aient ce type d’excréments.
- Excréments en forme de saucisse qui ont une surface fissurée – ceci est très similaire à l’état antérieur des excréments et peut indiquer que vous êtes constipé. La constipation chronique peut entraîner des hémorroïdes, une diminution de l’appétit, des douleurs et des saignements rectaux.
- Excréments doux et lisses en forme de saucisse – C’est ce que devrait être une merde normale et saine. Si c’est ce que vous avez, vous êtes en bonne santé et votre système digestif fonctionne bien.
- Fèces molles et liquides (diarrhée) – Ce type de matières fécales peut être causé par une intolérance alimentaire, un virus ou une bactérie, des médicaments, le SCI, la maladie cœliaque, le diabète, la pancréatite et la maladie d’Addison.
- Selles noires ou rouge vif – Cela indique généralement un saignement dans l’intestin
- Selles brun pâle ou blanches – Thiis peut être un symptôme d’hépatite, de cirrhose ou de maladie pancréatique.
- Caca de couleur jaune – indique généralement un problème avec la vésicule biliaire, mais peut également être un signe de malabsorption