Les œufs sont des aliments frits, bouillis, bouillis ou bouillis, ils font partie de notre alimentation et sont appréciés des petits et des grands pour leur goût agréable. Cependant, on l’entend souvent dire que manger des œufs tous les jours est nocif pour la santé, car ils ont tendance à augmenter le taux de cholestérol sanguin. Qu’est-ce que c’est et quel effet la consommation régulière d’œufs a-t-elle sur le corps?

Œuf et taux de cholestérol dans le sang : quelle relation ?

Comme l’avocat ou l’huile de coco, les œufs souffrent depuis longtemps de cette accusation: ils augmentent le cholestérol sanguin. En fait, l’effet de la consommation d’œufs sur le taux de cholestérol est négligeable, d’autant plus que 75% d’entre eux sont produits par le foie . De plus, en mangeant des œufs, l’augmentation du cholestérol affecte rarement le cholestérol LDL ou le mauvais cholestérol, qui est à l’origine de l’accumulation de plaque sur la paroi artérielle et n’augmente pas le risque de maladies cardiovasculaires.

Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Yale, dans le Connecticut, a montré que la consommation de 2 œufs par jour pendant 6 semaines n’aura pas d’effet négatif sur la teneur en graisse du sang ou la fonction.
Puisque vous savez que vous pouvez manger des œufs sans vous soucier du cholestérol, la paroi artérielle est dans votre corps, que ce soit une personne en bonne santé ou une personne à haut risque cardiovasculaire.

Quelques bienfaits santé des œufs :

Riches en nutriments :

Les œufs contiennent beaucoup de protéines, de vitamines (A, B2, B6, B12, D, E), de minéraux (zinc, phosphore, sélénium, fer, magnésium, etc.) et d’acides gras. Les œufs sont une source importante de nutrition pour le corps, ce qui aide Assurer le fonctionnement normal de ses organes et divers tissus.

Forte teneur en choline

La choline est un nutriment essentiel et est considérée comme faisant partie de la vitamine du complexe B. Composant principal de l’acétylcholine, c’est un neurotransmetteur qui joue un rôle important dans le système nerveux central et le système nerveux autonome. Il contribue au bon développement du cerveau, améliore la mémoire et la capacité d’apprentissage. Parce qu’il a la capacité de réduire le risque de malformations fœtales, il est également bon pour les femmes enceintes.

Selon une étude de l’Université de Stanford, une carence en choline peut multiplier par 2,4 le risque d’anencéphalie et de spina bifida.

Bons pour les yeux

La lutéine et la zéaxanthine sont de puissants caroténoïdes antioxydants qui aident à réduire le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge, à protéger les yeux des dommages du soleil et à réduire considérablement les chances de développement. cataracte.

Nourrissent les muscles

Lorsque notre corps manque de protéines, il absorbe les protéines des muscles, faisant ainsi fondre les protéines. En raison de la teneur élevée en ces nutriments dans les œufs, ils aident à prévenir ce phénomène, nourrissent et renforcent les différents tissus musculaires du corps. Même si les blancs d’œufs sont connus pour leur teneur élevée en protéines, les jaunes d’œufs doivent être exclus car les jaunes d’œufs contiennent également beaucoup de jaunes d’œufs.

Renforcent les os

Les œufs contiennent du calcium qui est essentiel au bon développement des os et de la vitamine D qui favorise son absorption, ce qui est très bénéfique pour la santé des os. De plus, le calcium joue un rôle important dans la coagulation sanguine, la contraction musculaire, la sécrétion d’hormones et la conduction nerveuse. Quant à la vitamine D, elle contribue à renforcer le système immunitaire, à réguler la fonction cardiaque et à protéger la structure cutanée.

Aident à la perte de poids

Les œufs faibles en calories et riches en nutriments (en particulier en protéines) sont de puissants alliés des œufs pour perdre du poids. Selon des recherches menées par le Journal of the American College of Nutrition et l’International Journal of Obesity, les œufs du petit-déjeuner peuvent vous faire sentir rassasié et réduire la quantité de nourriture que vous mangez pendant le reste de la journée, ce qui ne réduira pas votre graisse. Volume et favorise l’élimination de l’excès de poids.