On ne cesse de vanter partout les bienfaits du vinaigre de cidre. Et il y a de bonnes raisons à cela, comme vous allez le lire. Nous vous conseillons particulièrement d’en boire le soir avant le coucher pour de meilleurs résultats.

Ceci dit, soyez prudent en raison de son acidité. En premier lieu, demandez l’avis de votre médecin si vous souffrez d’une gastrite, d’un ulcère ou d’un reflux gastro-œsophagien. Ensuite, coupez-le avec de l’eau, et éventuellement un peu de miel, pour en réduire l’acidité. Enfin, souvenez-vous qu’une consommation excessive et prolongée de vinaigre de cidre peut endommager la paroi de l’estomac. Mais cela peut également endommager l’œsophage, l’émail des dents et les muqueuses de la bouche.

Choisissez votre vinaigre de cidre avec soin. Préférez-le bio, non pasteurisé et fabriqué de façon artisanale. Sachez que pour libérer tous ses principes actifs, il doit avoir vieilli au moins 10 mois dans un fût en chêne.

Une fois ces précautions prises, vous pouvez profiter des nombreux bienfaits de ce traitement maison sans pareil :

1 – Il soulage les congestions nasales

Quand votre nez commence à se boucher, buvez du vinaigre du cidre (1 cuillère à soupe) dans un verre d’eau froide avant de vous coucher. Grâce à sa richesse en potassium, il débarrasse les fosses nasales du mucus.

2 – Il fait passer les maux de gorge

Dès les premiers signes du mal de gorge, n’attendez pas. Mélangez ¼ de tasse de vinaigre de cidre et ¼ d’eau chaude et utilisez cette potion en gargarisme.

3 – Il aide à la digestion

Si vous avez tendance à souffrir d’indigestion, buvez quelques gorgées de vinaigre de cidre diluées dans de l’eau avant les repas.

4 – Il combat les bactéries

C’est un genre de panacée contre les bactéries : celles du rhume, mais aussi les champignons des ongles, les verrues et les maux d’oreille. Vous pouvez aussi l’utiliser comme produit vaisselle.

5 – Il réduit le risque de maladies cardiovasculaires

Présent dans le vinaigre, l’acide chlorogénique est un antioxydant qui prévient l’oxydation des particules de cholestérol, processus qui constitue un facteur important de maladies cardiovasculaires.

6 – Il lutte contre le diabète

Le vinaigre de cidre réduit dans le même temps le taux de sucre dans le sang. Si vous êtes diabétique, sachez qu’il réduit ce taux de 19 à 24% après un repas riche en glucides. Le breuvage préparé pour cette étude contenait 25 ml de vinaigre de cidre, 40 ml d’eau.
Pris en complément de vos médicaments, le vinaigre de cidre aide à gérer le diabète de type 2.

7 – Il soulage les douleurs musculaires

Que vous souffriez de courbatures, d’un mal de dos ou de toute autre douleur musculaire, le vinaigre de cidre vous soulagera. Vous pouvez soit en boire (toujours dilué), soit en ajouter 2 grands verres à votre bain, en même temps qu’une poignée de gros sel qui en accentuera les effets.

8 – Il réduit l’acné

Pour venir à bout de votre acné, vous pouvez utiliser le vinaigre de cidre en mode interne comme externe, car il a pour effet d’équilibrer le pH de votre peau. Il suffit de le diluer dans un fond d’eau.