Perdre du poids n’est pas chose aisée, surtout s’il est question de plusieurs kilos. Les personnes qui cherchent à maigrir doivent être prêtes à opérer différents changements dans leur mode de vie afin d’obtenir les résultats souhaités. Mais tout le mode ne sait pas par où commencer quand il s’agit d’adopter des habitudes saines. Pour vous guider, voici quelques conseils à suivre et qui vous aideront à brûler les graisses rapidement.

Le surpoids et l’obésité sont loin d’être des problèmes purement esthétiques. L’accumulation des graisses dans le corps entraine différents problèmes de santé, notamment le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires.

Pour vous aider à perdre du poids rapidement et sainement, voici les étapes à suivre : 

Étape 1 : Éviter le sucre 

Si le gras est fortement pointé du doigt pour son important apport calorique et ses effets néfastes sur la santé, le sucre n’est pas moins nuisible. En effet, en plus d’augmenter les risques de diabète de type 2, le sucre peut aussi faire grossir. Sachez que 1 gramme de sucre équivaut à 4 calories. À le lire comme ça, la quantité parait moindre et sans danger, mais quand on sait que la grande majorité des aliments contiennent du sucre (glucides), ça devient moins drôle !

Loading...

En effet, outre le sucre de table qu’on ajoute volontairement dans nos plats, il existe différentes sources de sucres directes et indirectes. Parce que si on sait que les sodas, les gâteaux ou encore les céréales contiennent du sucre, on ne peut pas imaginer que ce dernier est aussi présent dans les plats salés ou les sauces. Méfiez-vous donc du sucre caché !

Il est ainsi important de réduire sa consommation de sucre et de privilégier les glucides à index glycémiques (IG) bas. Rappelons que plus l’IG est élevé, plus le corps produit d’insuline, ce qui cause une résistance à l’insuline, un risque élevé de diabète et peut aussi entraîner une prise de poids. 
Pour remplacer le sucre, optez pour la stévia, le miel ou encore le sirop d’érable ou d’agave.

Loading...

Étape 2 : Manger beaucoup de fruits et légumes

Le premier conseil des nutritionnistes aux personnes qui cherchent à perdre du poids, c’est de consommer beaucoup de fruits et légumes. Riches en vitamines, minéraux ainsi qu’en antioxydants, ces aliments apportent au corps les nutriments dont il a besoin, avec un moindre apport calorique. En effet, la plupart des fruits et légumes sont faibles en calories.

L’autre avantage des fruits et légumes c’est qu’ils renferment d’importantes quantités de fibres alimentaires. Ces dernières permettent non seulement d’améliorer le transit mais aussi d’augmenter le sentiment de satiété et ainsi prévenir le grignotage.

Étape 3 : Fractionner les repas

Au lieu de manger 3 grands repas principaux pendant la journée, il est conseillé de les fractionner et d’en consommer 5 à 6 au quotidien. Cette méthode s’avère beaucoup plus efficace pour perdre du poids, car en mangeant toutes les deux ou trois heures, des petites portions, on consomme juste ce qu’il nous faut sans excès. Ainsi, on mange plus souvent mais de moindres quantités.

Ces faits ont été corroborés par une étude scientifique réalisée par les chercheurs de l’University College Maastricht. Ces derniers ont prouvé que manger 4 repas au moins par jour permettrait de diminuer considérablement les risques d’obésité. 
Il est aussi recommandé d’éviter de manger tard le soir. Prenez votre diner vers 19h idéalement.

Étape 4 : le sport

Bien évidemment, l’alimentation à elle seule ne vous mènera pas à vos objectifs. Il est important de faire du sport régulièrement, au moins 3 fois par semaine.
Choisissez la discipline que vous préférez ; pilates, musculation, natation, vélo… l’important c’est de bouger !

Loading...

Il est toutefois recommandé de changer d’exercices régulièrement afin de choquer le corps et le pousser à son maximum. Vous pouvez aussi essayer le HIIT (entrainement fractionné à haute intensité) qui s’avère beaucoup plus efficace que les autres exercices d’endurance.

Autres conseils pour perdre du poids rapidement et sainement : 

  • Boire suffisamment d’eau pendant la journée
  • Réduire la consommation de sel ou le remplacer par les herbes et autres épices pour relever le goût des plats
  • Utiliser l’huile d’olive ou de coco pour cuire les aliments
  • Éviter les fritures
  • Consommer des protéines maigres