Les oignons sont utilisés dans toutes les cultures, sont une méthode de cuisson classique et la base de nombreux plats. Qu’il s’agisse d’oignon blanc, jaune, rouge, doux ou vert, il a non seulement un arôme unique, mais a également des avantages pour la santé. Cependant, chaque type d’oignon peut être utilisé avec des plats aux saveurs spécifiques.

En plus d’avoir un goût, les oignons peuvent également ajouter des saveurs salées, sucrées ou caramélisées aux plats selon le type et la recette sélectionnés. Cependant, ce n’est pas seulement une simple herbe, mais elle présente également des avantages pour la santé.

Les vertus santé de l’oignon

Comme l’ail, l’oignon est un allié santé efficace qui peut soulager de nombreuses maladies. Riche en antioxydants, en particulier en quercétine, peut aider à protéger les cellules humaines et à combattre les radicaux libres. Ceux-ci mènent généralement à des maladies cardiovasculaires et au cancer. Combinée à une alimentation saine et équilibrée, la quercétine peut également aider à réduire les taux de mauvais cholestérol (LDL).

En outre, de nombreuses études ont montré que les oignons peuvent muter des cellules saines en cellules cancéreuses et empêcher la propagation de cellules malades principalement dans le cancer gastrique et le cancer de l’intestin.

Les oignons sont particulièrement réputés pour leurs propriétés anti-infectieuses et anti-inflammatoires. Pour réduire les piqûres d’insectes, appliquez une tranche d’oignon cru pour assurer l’effet!

Pour les personnes souffrant d’insuffisance rénale, les oignons ont des effets diurétiques et constituent un excellent atout. Il prévient également l’apparition de calculs rénaux et favorise la guérison des maladies respiratoires et des infections pulmonaires.

Savoir utiliser judicieusement les oignons pour la santé présente de réels avantages pour guérir de nombreuses maladies. En ce qui concerne la cuisson, il faut savoir quel oignon convient le mieux aux plats à cuire, car chaque oignon a son propre goût.

Quelle est la différence entre les oignons et comment les cuisiner ?

L’oignon jaune

Les oignons jaunes sont les oignons les plus courants en cuisine. Il a une odeur et un goût particulièrement forts, principalement cuits et consommés. Pour le manger cru, il doit être mélangé à d’autres ingrédients pour réduire sa riche saveur: salade, tartare ou carpaccio. Cependant, en cuisine, c’est un choix idéal car il peut sublimer les plats, notamment les plats bouillis, comme les soupes, les sauces, les ragoûts, le bœuf bourguignon, etc.

L’oignon blanc

Bien qu’ils puissent remplacer les oignons jaunes, le goût des oignons blancs est plus prononcé, ils ne conviennent donc pas aux personnes qui n’aiment pas la saveur forte. De plus, ils sont plus cassants car pleins d’eau. Par conséquent, les amateurs de sensations fortes peuvent pimenter leurs salades, pizzas et plats mexicains (burritos, tacos, fajitas) en y insérant une tranche d’oignon blanc.

L’oignon doux

En France, les oignons doux des Cévennes sont protégés par l’AOP (Appellation d’Origine Protégée). C’est très cher, mais cela peut s’expliquer par le fait qu’il est particulièrement mou, fondu et sucré. Il est utilisé par de nombreux chefs célèbres et se retrouve sur les tables de nombreux restaurants étoilés. C’est un peu extravagant et vaut le détour pour préparer des plats où l’oignon est roi (soupe à l’oignon, oignons au parmesan).

L’oignon rouge

Les oignons rouges (de couleur plus proche du violet que les oignons rouges) sont plus sucrés que les oignons jaunes et sont principalement consommés crus. Son croquant se marie très bien avec les salades, sandwichs, vinaigrettes et salsa aux allures de guacamole. Après la cuisson, il est idéal d’ajouter un peu de sucre et de vinaigre au caramel, notamment avec du foie gras et un pot en argile.

L’échalote

Les oignons sont moins connus et utilisés que les oignons, et sont un représentant typique de la cuisine française, et peuvent également être trouvés dans certaines recettes asiatiques. Plus délicat et plus faible que les oignons, et peut être consommé cru. Idéalement, il est utilisé comme vinaigrette pour assaisonner les salades.

Petite astuce suppleméntaire

Afin d’éviter de pleurer lors de la manipulation des oignons, il est recommandé de les peler et de les couper dans de l’eau courante, car la molécule à l’origine de ce phénomène s’appelle le thiopropane S-oxyde, qui se dissout très rapidement dans l’eau.