La réflexologie est le massage des points réflexes présents sur différentes parties du corps (comme les pieds ou les mains) pour stimuler certaines terminaisons nerveuses. Cette technologie est incroyable et a eu beaucoup de succès dans de nombreux pays. Bien que la réflexologie soit efficace pour les adultes, elle a également un effet positif sur les bébés. En fait, si votre bébé continue de penser et de pleurer et que vous ne pouvez pas le calmer, essayez cette technique.

Les bébés se sentent mal à l’aise lorsqu’ils commencent à pleurer. Cela peut être dû à des douleurs d’estomac, de la constipation ou de la diarrhée, des crampes, une congestion nasale, des poussées dentaires ou des coliques. Toutes ces raisons devraient vous inciter à essayer la réflexologie. Suivez les instructions ci-dessous et trouvez la zone appropriée pour commencer le massage. N’oubliez pas que vous devez être doux, car les terminaisons nerveuses peuvent être très sensibles, surtout lorsque votre bébé est malade.

Les 7 points de massage qui calmeront un bébé agité

1. Le petit bassin ou le pelvis 

Le talon est relié au bassin, au bassin, aux fesses et à l’estomac, et comme les bébés grandissent rapidement, la douleur et la raideur des fesses sont courantes. Par conséquent, frotter le talon peut soulager l’inconfort et la maladie de l’estomac et du bassin.

2. L’abdomen inférieur

La partie entre le milieu du pied et le talon est liée au bas de l’abdomen et au gros intestin. C’est l’endroit idéal pour masser les gaz et les ballonnements de votre bébé. En cas de constipation, masser doucement cette partie stimulera le gros intestin.

3. L’abdomen supérieur

Massez simplement le milieu des pieds de votre bébé, cela aidera à soulager les douleurs de constipation, les brûlures d’estomac et facilitera la digestion.

4. Le plexus solaire

Le plexus solaire est un ensemble complexe de nerfs situés entre l’estomac et les poumons. Un massage léger à ce moment peut soulager les douleurs à l’estomac, les crampes, les tiraillements et les difficultés respiratoires.

5. La poitrine et les poumons 

Masser cette zone est très utile pour les bébés souffrant d’oppression thoracique. La plante des pieds sous les orteils et au-dessus des arcades correspond à la poitrine. Si vous appliquez une légère pression sur ce point dans un mouvement circulaire, vous pouvez soulager l’inconfort de la congestion ou de la toux. Cependant, n’oubliez pas que la réflexologie n’est qu’une thérapie complémentaire. Si votre bébé a une maladie pulmonaire, vous devez l’emmener chez le pédiatre dès que possible.

6. Les sinus

La partie inférieure des orteils du bébé sont des sinus. Si votre bébé souffre de grippe ou de congestion, d’éternuements fréquents, d’allergies, d’écoulement nasal ou de difficultés respiratoires en raison de l’accumulation de mucus interne et des sinus, appliquez une légère pression sur la zone et cela se calmera.

Comme mentionné ci-dessus, si ces symptômes persistent, vous devriez consulter un médecin.

7. La tête et les dents 

Si vous massez le bout des orteils de votre bébé, vous pouvez soulager la douleur de la poussée dentaire. Vous pouvez également le faire en dormant. Mettez un peu de pression sur la pointe.

Ce sont 7 points réflexes, qui sont d’une grande aide pour vous aider à apaiser un bébé qui pleure. Bien sûr, il est très difficile de garder votre bébé silencieux tout le temps, mais vous pouvez essayer d’utiliser cette technique pour calmer votre bébé. Si le bébé a moins d’un an, ce massage peut être fait pendant le sommeil, l’allaitement ou même le bain. Si vous voulez essayer la réflexologie sur un bébé plus âgé, vous pouvez essayer de jouer à des jeux pour attirer son attention, puis essayer de commencer un massage.

Cependant, il ne faut pas oublier que la réflexologie n’est pas une technique de traitement et de guérison des maladies, c’est une thérapie très sûre et efficace, mais elle est complémentaire. Le meilleur moyen est de consulter un pédiatre si les symptômes persistent et d’essayer d’établir un contact avec le bébé.