Il n’est pas nécessaire d’investir une fortune dans les frais de plombier ou dans les produits chimiques pour assainir et déboucher les canalisations de votre cuisine ou de votre salle de bain. Nous allons vous proposer dans cet article une série d’astuces pour venir à bout des problèmes de tuyauterie domestique grâce à des produits naturels que vous avez chez vous.

Ce qu’il faut savoir sur les détergents chimiques

Plusieurs études ont démontré que les produits ménagers de nettoyage vendus dans le commerce contiennent une grande quantité de substances chimiques nocives et dangereuses pour vous et votre famille.  L’Agence Française de Sécurité Sanitaire, l’ANSES, a révélé que l’utilité et l’efficacité des détergents supposés venir à bout des bactéries présentes chez vous n’a jamais été clairement démontrée. Ces produits ont des propriétés irritantes, nocives pour l’environnement, corrosives et source de plusieurs allergies. Les publicités faites pour ces détergents vous promettent peut-être fraicheur et assainissement mais ils vous portent énormément préjudice.

Voici une recette pour nettoyer les canalisations domestiques sans recourir à des produits artificiels chers et dangereux pour votre santé.

Mélangez d’abord 1/3 de tasse de bicarbonate de soude et 1/3 de tasse de vinaigre. Ensuite, versez la mixture obtenue dans les canalisations de votre salle de bain ou votre cuisine. La mousse produite par le mélange des deux ingrédients vous aidera à retirer les saletés et les déchets entassés dans la tuyauterie. Laissez reposer pendant au moins une heure puis rincez avec de l’eau chaude. Vous verrez que le problème sera réglé de manière facile et rapide. Les résultats vous laisseront sans voix !

Loading...

Propriétés du vinaigre

Le vinaigre est utilisé depuis toujours pour ses multiples propriétés assainissantes, désinfectantes et antibactériennes. Son odeur éloigne les moustiques de votre domicile.

Loading...

Dans vos canalisations, il dissout le calcaire et les débarrasse des résidus dus à la saleté et à l’usage quotidien. Il détartre vos ustensiles électroménagers ((bouilloire, cafetière etc.). Vous pouvez également l’utiliser pour rendre leur brillance à vos couverts en argent, redonner de l’éclat aux verres, aux vases etc. il est l’allié idéal pour désinfecter la vaisselle et nettoyer en toute sécurité différents recoins de votre foyer. Utilisez-le également pour nettoyer le sol et le plan de travail, il limitera l’apparition de la moisissure et chassera les odeurs causées par l’humidité.  Veillez toutefois à ne pas utiliser le vinaigre sur du marbre ou une surface calcaire.

Vertus du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude a des vertus phénoménales d’où son surnom de « poudre magique ». Il est inodore, comestible et n’est pas du tout nocif pour la santé. De plus il est biodégradable, donc pas du tout dangereux pour l’environnement. Il mène la guerre contre les taches, les mauvaises odeurs, les résidus etc. il sert d’adoucissant, d’anticalcaire et de poudre à récurer pour le sol, les lavabos, etc. Il lutte également contre les substances fongiques. Mélangé au vinaigre, il fera des miracles dans votre foyer, tout cela sans dépenser une fortune et en prenant soin de votre santé.

Autres utilisations du bicarbonate de soude

Loading...

Vous pouvez également l’utiliser à des fins cosmétiques : en dentifrice pour rendre vos dents plus blanches, en bain de bouche pour éliminer les bactéries et combattre les douleurs gingivales et dans ces cas, ne pas dépasser 2 fois par semaine. Le bicarbonate peut aussi être utilisé comme masque capillaire pour débarrasser votre cuir chevelu de tous les résidus laissés par l’usage excessif de produits agressifs.