Quelques conseils supplémentaires

Il est tout à fait possible de prévenir l’apparition des varices à travers une bonne forme physique et une alimentation saine. En effet, le surpoids exerce une forte pression sur les veines situées au niveau des jambes et nuit au retour du sang vers le cœur. Pour éviter la propagation des varices, adoptez une alimentation riche en fibres et évitez le sel au maximum afin de réduire l’enflure des varices causées par la rétention d’eau.

La compression des muscles engendrée par l’exercice physique facilite le retour veineux et prévient les varices. Privilégiez les activités qui sollicitent les jambes, telles que la marche, la course, la natation ou encore le vélo. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez pratiquer la surélévation des jambes. Pour se faire, allongez-vous simplement sur un lit ou une chaise longue et placez des oreilles sous vos jambes. Répétez cet exercice 3 à 4 fois par jour pendant environ 20 minutes. Ainsi vous soulagerez efficacement les symptômes liés aux varices et préviendrez leur aggravation.

Dès que vous le pouvez, appliquez des jets d’eau froide sur les jambes pour améliorer la circulation sanguine et réduire l’enflure des varices. De manière générale, essayez d’éviter les sources de chaleur qui dilatent les veines, telles que les sauna, les salons de bronzage ou encore l’épilation à la cire chaude.