L’huile de poisson est à l’origine dérivée du foie de poisson et ses bienfaits pour la santé sont largement reconnus. L’huile de foie de morue est utilisée par les résidents des îles britanniques et de l’Europe du Nord depuis des centaines d’années, qu’elle soit utilisée à la maison ou à des fins médicales.

Dans les années 1980, la technologie de transformation a rendu l’huile de foie de morue plus pratique et délicieuse. Afin de réduire le risque de toxicité de la vitamine A contenue dans le foie, elle n’est plus extraite du foie des poissons mais du tissu adipeux. En fait, cet organe contient plus de vitamine A que de tissu.

De nos jours, l’huile de poisson est obtenue à partir des tissus biologiques des poissons gras, c’est une substance riche en acides polyinsaturés (comme les oméga-3) et en stérols (comme le squalène et la vitamine A). Et D est essentiel au fonctionnement normal du métabolisme.

L’huile de poisson se présente sous forme liquide ou en capsule. Sa forme liquide est beaucoup moins chère, mais le goût et l’odeur sont très forts, c’est pourquoi les gens préfèrent les capsules. Les capsules contiennent également des glycérides, qui empêchent l’oxydation et augmentent la durée de vie du produit.

L’huile de poisson et la peau

L’huile de poisson contient beaucoup de vitamines A et D, qui peuvent améliorer la croissance des cellules de la peau et des muqueuses. Ces vitamines sont parfaites pour votre peau, vos cheveux et vos ongles. Voici la recette d’un masque maison à base d’huile de poisson:

Mélangez une cuillère à café d’huile de poisson et de miel, appliquez le masque sur votre visage pendant 5 minutes, puis rincez avec du thé à la camomille froide pour sécher votre peau. Le masque peut être utilisé tous les deux jours pour de meilleurs résultats.

L’huile de poisson excellente pour le cœur

La plupart des avantages de l’huile sont dus aux acides gras oméga-3. Ceux-ci peuvent prévenir l’apparition de maladies cardiovasculaires, réduire le taux de cholestérol sanguin et réduire le risque d’athérosclérose. Les acides gras peuvent également réduire le risque de caillots sanguins et favoriser un rythme cardiaque normal. Des études ont également montré que les acides gras peuvent réduire considérablement le risque de diabète et protéger les fibres nerveuses de l’organisme.

L’huile de poisson, un véritable brûle-graisse

Selon une étude australienne, les personnes qui consomment 6 grammes d’huile de poisson par jour et font de l’exercice pendant 45 minutes ont un meilleur profil lipidique que les personnes qui ne consomment pas d’huile de poisson. La combinaison d’activité physique et d’huile de poisson peut réduire la graisse. En fait, de nombreux nutritionnistes recommandent l’huile comme supplément de perte de poids.

L’huile de poisson pour la croissance des cheveux 

L’huile de poisson est riche en vitamines A, D et en acides gras oméga-3, ce qui peut réduire considérablement la perte de cheveux. Une consommation régulière est un moyen efficace de garder les cheveux brillants et sains. Ses trois nutriments peuvent nourrir les follicules pileux et ne sont pas faciles à tomber ou à casser.

Vous pouvez également essayer le masque de bain à l’huile de poisson une fois par semaine. Le seul inconvénient est l’odeur de poisson, il faut donc le rincer plusieurs fois par la suite.

Autre bienfait santé de l’huile de poisson 

L’huile de poisson est un complément alimentaire souvent utilisé par les culturistes car elle aide à construire et à maintenir les muscles et les nourrit avec des vitamines et minéraux essentiels.

L’huile de poisson vue par les gynécologues

Les gynécologues recommandent l’huile de poisson aux femmes souffrant de douleurs et de règles compliquées, tandis que les hommes devraient prendre de l’huile de poisson pour prévenir le cancer de la prostate. Bien que les huiles soient bénéfiques, il est préférable de demander l’avis d’un expert avant utilisation.

Mise en garde: 

  • Evitez l’huile de poisson si vous souffrez de problèmes de thyroïde ou de niveaux élevés de calcium et de vitamine D. 
  • Respectez les instructions de dosage avant de consommer l’huile de poisson.
  • Prenez l’huile avec les repas, sur un ventre vide elle peut causer des troubles digestifs.