Beaucoup de gens voient le métabolisme comme un obstacle plutôt qu’un moyen d’atteindre les objectifs de perte de poids. Cependant, avec quelques astuces, vous pouvez booster votre métabolisme et réduire de 100 calories.

Qu’est-ce que le métabolisme ?

Lorsque vous mangez ou buvez, votre corps convertit toutes ces calories en énergie. En fait, une fois que la nutrition entre dans le corps humain, elle subit un exercice métabolique dû à des réactions chimiques.

Une fois que votre métabolisme démarre, il passera par deux états: l’anabolisme et le catabolisme. Dans la première étape, votre corps favorise la synthèse de tous les composants par les cellules et dans la deuxième étape, le corps décompose les cellules pour en extraire l’énergie.

Le produit final de l’anabolisme est « l’adénosine triphosphate », une molécule énergétique largement utilisée. La stabilité de ces processus augmentera votre niveau d’énergie , et un flux constant d’énergie permettra à votre corps d’effectuer une réponse biologique normale.

Lorsque vous souhaitez perdre du poids, votre corps suit le même principe. Par conséquent, si votre métabolisme est équilibré, vous pouvez tout faire pour perdre du poids. D’un autre côté, quelles que soient vos habitudes alimentaires saines, le déséquilibre métabolique ralentira voire empêchera la perte de poids.

Comme vous pouvez le voir, un métabolisme sain et une alimentation saine vont de pair. Leur objectif est le même: générer suffisamment d’énergie. Dans le cadre de ce processus, votre corps consomme de l’énergie pour produire de nouvelles protéines et acides nucléiques (ADN, ARN, etc.).

Par conséquent, il est évident qu’un apport nutritionnel adéquat doit être maintenu pour maintenir l’équilibre énergétique dans les cellules. À partir du moment où vous comblez le déficit nutritionnel, vous et votre balance serez témoin de votre perte de poids.

Pourquoi les nutriments sont-ils importants ?

Pour votre santé :

La nutrition est essentielle pour fournir de l’énergie au corps. La nourriture est la principale source de nutrition, vous permettant de construire, d’entretenir et de réparer les tissus.

Pour la perte de poids :

Les protéines peuvent également vous aider à perdre du poids. Dans de nombreux cas, les experts recommandent qu’un régime riche en protéines soit le meilleur moyen de réduire l’excès de poids.

Astuce #1 : Tout se joue autour des protéines !

Vous réduirez le besoin de collations, car les protéines vous donneront une sensation de satiété plus longue. Selon plusieurs études, les protéines activent les signaux dans l’organisme responsables de la réduction de l’appétit. Comment se peut-il ?

Ces signaux réduisent l’effet de la ghréline (une hormone qui stimule l’appétit) et augmentent l’effet d’hormones telles que la leptine et la cholécystokinine (c’est-à-dire l’hormone de satiété). En même temps, une alimentation riche en protéines vous aidera à vous débarrasser des chaînes de l’amour. Les protéines peuvent également prévenir la perte musculaire causée par un manque de protéines.

Astuce #2 : Sauter le petit-déjeuner n’est pas une si bonne idée.

Si vous voulez perdre du poids, sauter le petit-déjeuner est l’une des plus grosses erreurs. Les chercheurs ont découvert que cela avait même l’effet inverse.

Deux œufs brouillés avec des légumes verts ou des épinards contiennent 12 grammes de protéines et environ 78 calories. Deux cuillères à soupe de salade de thon maison (sans mayonnaise) et de salade fraîche sont 10 grammes de protéines et 100 calories. Enfin, ajouter une cuillère à soupe de grains de chia à une tasse de lait d’amande contient environ 10 grammes de protéines et 100 calories.

Ces options sont non seulement faibles en calories, mais vous permettent également de rester rassasié pendant longtemps, de stabiliser la glycémie et d’aider à perdre du poids.

Astuces pour incorporer des protéines à votre régime

  • S’assurer de manger des aliments riches en protéines au petit-déjeuner (par exemples des œufs et un bagel).
  • Diminuer la consommation de céréales.
  • Choisir des sources de protéines organiques et saines telles que la volaille, la viande, les fruits de mer et le poisson. Pour le petit déjeuner les œufs brouillés, omelettes, tofus et yaourts grecs sont de vrais délices riches en protéines.
  • Contrairement aux glucides et aux graisses, votre corps brûle plus de calories pour métaboliser les protéines.

Vous avez réalisé que les aliments riches en protéines sont la voie du succès de la perte de poids. D’autre part, la graisse est votre pire ennemi, il est plus difficile pour votre corps de métaboliser, par conséquent, la graisse est stockée dans les tissus.

Lors de la planification d’un régime, le nutritionniste Chen Ben Asher de Mor’s Nutrition and More recommande de toujours consulter un professionnel pour éviter les allergies et autres problèmes cachés et de perte de poids.

Essayez ces recettes riches en protéines!