Naturellement riches en vitamines (vitamines A, D, E, B1, B2, B6 et B12) ainsi qu’en minéraux et oligo-éléments (folate, sélénium, potassium, calcium, fer et phosphore), les œufs, la viande et le poisson sont des sources de protéines complètes . Leur teneur élevée en nutriments essentiels en fait un ingrédient essentiel d’une alimentation saine.

Les bienfaits des œufs

Les œufs sont essentiels au fonctionnement normal du corps. Pauvres en calories (100 calories), elles peuvent favoriser la satiété et apporter des nutriments importants et des apports énergétiques dans une alimentation saine et équilibrée.

Le blanc d’oeuf est riche en protéines (10,5 grammes pour 100 grammes d’albumine) et en eau. La protéine de blanc d’oeuf qu’il contient rend le processus de cuisson difficile. Quant aux globulines, elles moussent lorsqu’elles sont battues au fouet.

Le jaune est composé de deux antioxydants, la lutéine et la zéaxanthine. Ce sont des caroténoïdes et ont des propriétés antioxydantes. Ils peuvent éclaircir la couleur en combattant les cataractes et retarder le vieillissement des yeux. De plus, il est composé de choline, qui favorise la fonction cérébrale.

Les œufs contiennent des phospholipides, des triglycérides et du cholestérol.Du point de vue diététique, c’est le cholestérol qui a longtemps perdu leur bonne réputation. Les personnes susceptibles de produire du mauvais cholestérol (LDL) ont tendance à limiter ou même à éviter de manger des œufs, en particulier dans un régime hypocholestérolémiant (faible teneur en cholestérol). Cependant, de nombreuses études ont montré que le cholestérol alimentaire n’a pas grand-chose à voir avec les maladies cardiovasculaires.

En fait, un œuf peut fournir 300 mg de cholestérol par jour, soit l’apport quotidien recommandé par les experts en nutrition.

Comment différencier un œuf sain d’un œuf malade ?

La qualité des œufs doit dépendre de l’état de la poule pondeuse. Les poules en bonne santé ont le droit de choisir une alimentation variée et équilibrée et de transférer tous les nutriments qu’elles consomment dans les œufs. De plus, il doit être à l’extérieur, et il doit pouvoir se déplacer et respirer de l’air frais afin d’absorber correctement tous ces nutriments. Les poules grises qui ne peuvent vivre que dans un espace étroit ne peuvent jamais pondre des œufs de la même qualité que les fermes et les environnements en plein air.

Une étude publiée dans l’Oxford Journal a révélé que le niveau de bêta-carotène dans les œufs dépend du niveau de la poule.

Concernant les courses alimentaires, il existe deux écoles: les produits agricoles et les produits des supermarchés.

Quelle que soit la source de vos produits (en particulier les œufs), voici quelques conseils pour vous aider à comprendre s’ils proviennent de poules malades ou en bonne santé.

  • La coquille : Il faut vérifier l’épaisseur et la densité de la coquille, celle-ci ne doit pas se fissurer facilement si l’œuf est sain. Si l’alimentation de la poule est riche en vitamines et protéines et si elle évolue en plein air et qu’elle est en bonne santé, elle pondra des œufs dont les coquilles sont dures.
  • La couleur du jaune d’œuf : Pour savoir si un œuf est sain et propre à la consommation et s’il provient d’une poule en bonne santé, son jaune doit avoir une couleur qui tend plus vers l’orange que le jaune. Plus le jaune d’œuf est foncé mieux c’est, et a contrario plus il est clair moins il est bon.
  • L’épaisseur du jaune d’œuf : Afin de déterminer si un œuf est bon ou non, il ne faut pas hésiter à vérifier et analyser l’épaisseur du jaune. Si en cassant l’œuf le jaune semble épais et possède une forme bien ronde, cela signifie non seulement que la poule qui l’a pondu est en bonne santé mais également qu’il s’agit d’un œuf riche en nutriments.

Où se procurer des œufs sains ?

Pour les personnes courageuses et celles qui disposent de suffisamment d’espace (un grand jardin ou une ferme), vous pouvez élever vos propres poulets et les nourrir de manière appropriée.

Vous pouvez également acheter des œufs directement dans les fermes voisines et les choisir vous-même
Pour ceux qui vivent en appartement et en centre-ville, si les supermarchés sont la seule solution, ils doivent faire attention à consommer des œufs bio ou en plein air.