Notre société actuelle mène un mode de vie. Nous travaillons dur pour gagner plus afin de consommer plus. Cependant, l’énergie que nous perdons en effectuant plusieurs tâches en même temps et notre alimentation industrialisée ont un impact négatif sur notre santé. Mauvaise hygiène alimentaire, manque d’activité physique, stress et anxiété. Tous ces phénomènes liés à notre vie quotidienne peuvent entraîner une hypertension artérielle, un surpoids et bien d’autres maladies.

En effet, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’hypertension artérielle touche 30% des hommes et 50% des femmes de 65 à 75 ans. Mais compte tenu de leur mode de vie, cette maladie touche progressivement les jeunes. Par conséquent, il est essentiel de réussir à normaliser la pression artérielle pour éviter des risques majeurs pour la santé.

L’hypertension artérielle : 

L’hypertension est une maladie cardiovasculaire courante qui peut provoquer une hypertension anormale dans l’intima artérielle même lorsqu’elle est immobile ou sans stress. À long terme, l’hypertension artérielle est un facteur de risque de maladies cardiaques et vasculaires, car l’hypertension artérielle affaiblira et augmentera le risque d’obstruction des artères. De même, une insuffisance myocardique due au surmenage peut entraîner une insuffisance cardiaque, et des vaisseaux sanguins affaiblis peuvent entraîner des problèmes rénaux et des lésions oculaires.

L’hypertension n’a généralement pas de symptômes évidents, c’est pourquoi les personnes souffrant d’hypertension ne comprennent pas leur état. Cependant, certaines maladies facilitent le diagnostic, comme les maux de tête derrière la tête, surtout le matin, l’insomnie, la faiblesse générale, les étourdissements, l’agitation et la nervosité, et parfois même les saignements de nez.

Les conséquences de ce type de maladie cardiaque sont très graves et ses causes sont des facteurs génétiques, l’âge, le stress et l’anxiété, les troubles du sommeil, la sédentarité, le tabagisme excessif, le tabac et l’alcool et d’autres facteurs causés par le sel, le surpoids et la prise de certains médicaments.

Par conséquent, la réduction de l’hypertension artérielle est nécessaire pour réduire le risque de complications. Ces conseils simples et rapides vous aideront à les découvrir en cours de route!

Comment réduire l’hypertension artérielle ? 

L’acupression

L’acupuncture est extraite de la médecine chinoise et ses points d’acupuncture sont les mêmes que ceux de l’acupuncture, mais aucune aiguille n’est utilisée. Il favorise le rééquilibrage de l’énergie et fait fonctionner le corps normalement.

En cas d’hypertension artérielle, il suffit de caresser doucement la ligne entre les points 1 et 2 du lobe de l’oreille à la clavicule. Touchez la zone avec votre doigt une dizaine de fois, puis changez de côté.

Vous pouvez également partir du poignet et stimuler la pointe avec les trois doigts de l’avant-bras. Utilisez votre pouce pour maintenir une pression circulaire ferme dans cette zone pendant 2 à 3 minutes pour soulager la pression.

L’activité physique  

L’exercice physique lié à une alimentation variée et équilibrée permet de maintenir une fonction corporelle normale. De plus, l’exercice physique libère des hormones (comme les endorphines) dans le cerveau, ce qui apporte bonheur et vitalité et aide à réduire l’hypertension artérielle. Les endorphines ont des effets anti-anxiété, analgésiques et anti-fatigue. Par exemple, marcher une demi-heure par jour aide à nettoyer le corps et à réduire le stress et la tension accumulés chaque jour.

La relaxation  

Sachant que l’une des causes de l’hypertension artérielle est le stress et l’anxiété, les méthodes de relaxation peuvent faire baisser la tension artérielle. Parmi ceux-ci, on retrouve la méditation, les techniques de respiration, la luminothérapie et les promenades dans la nature.

L’alimentation  

Pour minimiser le risque d’hypertension artérielle, assurez-vous de réduire votre consommation de sel et de sucre. Les produits transformés contiennent beaucoup de nourriture, donc les conserves, la soupe et la charcuterie, le fromage, les crustacés, les sodas et les bonbons doivent être évités. Soutenez l’utilisation d’épices et de parfums comme substituts.