Vos pieds sont-ils secs et crevassés? La peau des pieds est-elle rouge, pelée ou rugueuse? Trouvez-vous des fissures dans le talon? Ce sont des symptômes courants de pieds secs. Malheureusement, c’est un problème dont souffrent de nombreuses personnes à des degrés divers. C’est un remède maison simple et pratique pour les surmonter!
Contrairement aux autres parties du corps, la peau des pieds ne possède pas de glandes sébacées. La fonction principale des glandes sébacées est de produire du sébum. Un corps gras qui permet à la peau de se protéger des agressions extérieures (bactéries, températures élevées, etc.), maintenant ainsi une certaine quantité d’humidité et d’élasticité. Il n’a que des glandes sudoripares qui sécrètent de la sueur. Mais en général, cette source d’hydratation des pieds n’est pas suffisante pour garder les pieds parfaitement hydratés.
De plus, les causes les plus fréquentes de pieds secs sont le rhume, une mauvaise hydratation, les bains trop chauds, l’exposition au soleil, le manque d’entretien et le vieillissement. Les pieds secs peuvent être très inconfortables en raison de la sensation de brûlure et de démangeaison qui commence. Par conséquent, n’ignorez pas ce problème et essayez d’appliquer certains de ces remèdes maison dès que possible.
1.Jus de citron
L’acide naturel du citron aide à dissoudre et même à éliminer les peaux mortes, c’est pourquoi il est recommandé de faire tremper vos pieds dans un bain de jus de citron et d’eau pendant dix minutes. Ensuite, utilisez une brosse de pédicure pour essuyer délicatement la peau morte. Faites un bain de pieds une fois par semaine jusqu’à ce que l’écart disparaisse. N’oubliez pas, par la suite, s’il vous plaît hydrater vos pieds avec une crème hydratante ou une huile de votre choix.
2. Huile d’olive
Les propriétés hydratantes de l’huile d’olive sont très utiles pour les peaux sèches et gercées. Il peut être appliqué de plusieurs manières: Vous pouvez l’utiliser sur vos talons comme vous le souhaitez, puis enfiler une paire de chaussettes et la laisser reposer toute la nuit. Vos talons seront doux, souples et hydratés.
Vous pouvez masser vos pieds avec de l’huile d’olive pendant environ 15 minutes par jour.
- Pour renforcer l’effet, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de citron. Mélangez les ingrédients sélectionnés dans un bocal et agitez jusqu’à ce qu’une solution pâteuse se forme. Ensuite, appliquez la pâte maison sur le suivi sec. Vous pouvez utiliser cette huile plusieurs fois par jour pour optimiser ses effets.
3. Sucre
Le sucre est un exfoliant naturel, qui est une thérapie maison hydratante conçue pour réduire les callosités. Il est recommandé de se frotter les pieds avec une crème exfoliante maison en mélangeant 4 cuillères à soupe de sucre et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Utilisez cette solution pour masser la peau en mouvements circulaires, en particulier les parties sèches des pieds. Après 10 à 15 minutes, rincez à l’eau tiède savonneuse. Pour compléter ce traitement, utilisez une crème hydratante.
4. Curcuma
Ce remède maison peut rendre vos pieds jaunes, mais ses résultats magiques en valent la peine! Cette solution est particulièrement efficace pour les personnes qui ont les pieds secs suite à une infection (comme les sportifs).
Mélangez trois cuillères à soupe de poudre de curcuma avec une cuillère à soupe d’huile de coco et appliquez ce mélange sur vos pieds. Laisser reposer 20 à 30 minutes, puis laver vos pieds à l’eau chaude savonneuse.
5. Miel
Si vous avez besoin de médicaments antibactériens, le miel est la bonne solution pour vous. Le miel est riche en sels minéraux, vitamines A, B et C, ce qui est bon pour vous. Il a des effets antiseptiques, réparateurs, antioxydants et hydratants. Il contient en fait une enzyme naturelle qui peut traiter les pieds crevassés en aidant à sceller l’humidité de la peau et à retenir ainsi l’humidité. Par conséquent, il est recommandé de plonger vos pieds dans de l’eau tiède avec du miel. Après 10 à 15 minutes, vous sentirez vos pieds devenir plus doux.
6. Lait.
Le lait est riche en vitamine A et en autres nutriments qui aident à maintenir une peau saine. Il contient également de l’acide lactique, qui peut aider à éliminer les peaux mortes et favoriser la régénération de nouvelles cellules saines. Chaque tasse de lait est combinée avec 5 à 7 tasses d’eau chaude pour faire un bain de lait.
7. Huile de sésame
Cette huile puissante contient de la vitamine E et trois types d’acides différents. Il a également des propriétés antibactériennes. Il est recommandé de faire tremper vos pieds dans de l’eau tiède pendant 10 minutes, puis d’appliquer de l’huile de sésame sur vos pieds le soir avant d’aller vous coucher.
Essayez ces remèdes maison et vos pieds resteront doux et en bonne santé.