Les hémorroïdes sont causées par une dilatation anormale des veines des fesses, en particulier de l’anus et du rectum. Bien que ces conditions soient bénignes, elles sont particulièrement douloureuses et gênantes. On estime que 2 millions de personnes en France souffrent souvent d’une crise hémorroïde.

On distingue deux types d’hémorroïdes, externes ou internes

Des hémorroïdes externes apparaissent sous la peau à l’ouverture de l’anus et peuvent provoquer un gonflement de la zone touchée. Compte tenu du nombre de fibres nerveuses sensibles dans cette zone, elles sont plus sensibles et des complications peuvent conduire à l’apparition de caillots sanguins.

Les hémorroïdes internes forment l’anus ou le rectum sous la forme d’une région inférieure saillante. Ils sont classés selon quatre niveaux:

  1. Le premier degré équivaut à l’hémorroïde à l’intérieur de l’anus. 
  2. Le second degré correspond au moment où l’hémorroïde sort de l’anus lors de la défécation et revient à sa position d’origine à l’arrêt de l’effort.
  3. Le troisième degré se caractérise par l’obligation de replacer délicatement l’hémorroïde avec les doigts après la défécation. 
  4. Le quatrième degré indique le fait que l’hémorroïde est impossible à replacer à l’intérieur de l’anus. 

C’est pourquoi il est facile de reconnaître les symptômes, il est donc important de savoir ce qui cause les hémorroïdes afin de les éviter autant que possible.

  • Les causes et les symptômes des hémorroïdes :

Parmi les causes des hémorroïdes, on retrouve le terrain héréditaire, la grossesse, l’accouchement ou une surcharge pondérale. Mais certaines professions dont le travail se fait en position assise prolongée peuvent entraîner de la constipation favorisant l’apparition des hémorroïdes comme une alimentation pauvre en fibres ou riche en épices et certains sports dont l’équitation. De plus, la sédentarité et l’absence d’activité physique engendrent une perte de tonus rectal contribuant aux crises hémorroïdaires à répétition. 

Les symptômes caractéristiques des hémorroïdes sont une douleur intense, en particulier lorsque des caillots sanguins se forment dans les hémorroïdes externes, des démangeaisons, une humidité anale constante et parfois des saignements. Lorsque les hémorroïdes internes sortent de l’ouverture anale, vous pouvez ressentir une gêne, des saignements et des brûlures.

Les saignements peuvent également être un indicateur d’une maladie plus grave (comme le cancer colorectal), des soins médicaux sont donc nécessaires.
Cependant, certains ingrédients se sont avérés efficaces pour prévenir les hémorroïdes!

  • Les ingrédients naturels qui luttent contre les hémorroïdes : 

L’aloe vera 

En tant que plante aux mille vertus, l’aloe vera a un effet calmant. Il est généralement utilisé pour le traitement des brûlures et des inflammations sévères. Que ce soit sous forme de gel ou de feuille, l’aloe vera peut profondément affecter les hémorroïdes et réduire considérablement les démangeaisons. Si vous souhaitez utiliser une feuille d’aloe vera, mettez-la au réfrigérateur et utilisez-la comme plâtre à appliquer sur la zone enflée.

La pomme de terre 

Les pommes de terre peuvent traiter diverses maladies quotidiennes et avoir des effets sédatifs et astringents. Par conséquent, elles peuvent être utilisées non seulement pour les hémorroïdes, mais aussi pour les fissures sèches et les engelures. Pour l’utiliser, moudre les pommes de terre et les placer sur une gaze ou un chiffon. Ensuite, mettez la pommade sur la zone touchée par les hémorroïdes.

La camomille  

La camomille a une variété de propriétés curatives et est considérée comme un médicament apaisant et anti-inflammatoire efficace. Il peut réduire les saignements et aider à guérir. Ce que vous devez faire est de faire cuire quelques feuilles de camomille dans un litre d’eau pendant dix minutes. Ensuite, laissez-le refroidir et rincez la zone où se trouvent les hémorroïdes avec l’eau injectée.

L’huile essentielle d’arbre à thé  

Il est recommandé d’utiliser de l’huile d’arbre à thé pour soulager la douleur, favoriser la guérison et la circulation sanguine. Mettez deux gouttes d’huile d’arbre à thé sur une compresse humide et appliquez directement sur les hémorroïdes.

L’ail   

Cet aliment est connu pour ses propriétés antiseptiques et antibactériennes, et peut traiter efficacement les hémorroïdes. Il réduit l’inflammation et réduit les bosses gênantes et douloureuses. Vous pouvez appliquer une petite quantité d’ail haché sur la zone touchée. Veuillez noter qu’il y aura une sensation de picotement, qui s’avère inflammatoire. Laisser agir environ deux minutes, puis laver pour enlever l’ail. Vous pouvez également utiliser des gousses d’ail pelées comme suppositoire pour les hémorroïdes internes. À l’aide d’une aiguille à coudre, enfilez le fil à travers la dosette, puis mettez un peu d’huile de coco dessus pour faciliter le passage à travers le trou. Allez au lit et sortez les gousses d’ail au réveil.

Le vinaigre de cidre 

Le vinaigre de cidre de pomme est une source d’antioxydants et contribue à renforcer le système immunitaire. Mais c’est aussi un ingrédient antifongique et astringent qui aide à traiter les hémorroïdes car il aide à réduire le gonflement des vaisseaux sanguins, les démangeaisons et l’irritation. Mettez un peu de vinaigre de cidre de pomme dans le bac à glaçons et insérez-le dans l’anus comme un suppositoire pour éviter les hémorroïdes internes. Pour les hémorroïdes externes, trempez une boule de coton dans du vinaigre de cidre de pomme dilué dans de l’eau et appliquez-la sur les hémorroïdes.

La banane  

Les bananes sont riches en potassium et en fibres et constituent un remède naturel contre les hémorroïdes. En particulier, les pelures de banane peuvent soulager la douleur, réduire les brûlures et les saignements et faciliter le remplacement des hémorroïdes dans l’anus. Tout ce que vous avez à faire est d’appliquer la peau de banane sur la zone touchée.