Les soupçons d’infidélité dans un couple ne sont pas une chose rare. Si dans certains cas ces soupçons peuvent simplement être liés à une jalousie mal placée, il s’avère également dans d’autres circonstances que ceux-ci sont bien réels et que votre partenaire vous trompe ou est sur le point de le faire. Lui poser directement la question ne vous permettra souvent pas de mettre fin à tous vos doutes et risque, de plus, de froisser votre partenaire si les soupçons s’avèrent être faux. Mais alors comment savoir si votre conjoint est infidèle ?

Apprendre à détecter les signes de l’infidélité

Certains changements de comportements peuvent être un signe révélateur d’une infidélité. Il est cependant nécessaire d’analyser ces signes avec beaucoup de recul car ils diffèrent selon les couples et peuvent être également liés à des préoccupations bien différentes de la tromperie (problèmes familiaux ou professionnels par exemple).  Voici néanmoins quelques indices qui sont souvent des signes révélateurs de l’infidélité de votre partenaire.

Une absence de plus en plus fréquente

Si votre mari ou votre femme, vous trompe, elle aura nécessairement tendance à s’éloigner du domicile conjugal afin de passer du temps avec sa ou son nouveau compagnon. Il aura alors tendance à partir et à rentrer plus tôt ou tard du travail, à s’absenter plus fréquemment le week-end ou à s’éclipser lors des réunions de famille. Réunions de travail qui s’éternisent, embouteillages, footing, sorties avec des amis, voyage d’affaire … votre partenaire aura toujours une bonne excuse pour justifier ses absences. Celles-ci peuvent néanmoins être le signe que votre partenaire entretient une liaison. Essayez de le pousser dans ses retranchements en le questionnant plusieurs jours ou semaines plus tard sur ce qu’il a fait lorsqu’il a été absent. Peut être ne se souviendra-t-il plus du mensonge inventé pour se justifier.

Une consommation anormale de carburant ou un kilométrage étonnamment important sur la voiture peut dans certains cas révéler des allers-retours anormaux vers un lieu de rendez-vous. De même, la réception de contraventions de la route localisées à des endroits où votre conjoint n’aurait pas dû être peut laisser suspecter une infidélité de sa part.

Enfin, l’absence peut se faire ressentir même au domicile familial. Si votre conjoint reste enfermée pendant de (trop) longues minutes dans la salle de bain alors qu’il ne le faisait pas par le passé, peut-être est-il en train d’envoyer des sms à sa/son nouveau partenaire.

Un changement de comportement vis-à-vis de son téléphone ou de son ordinateur portable

Le smartphone ou les e-mails sont de bons moyens pour votre partenaire d’organiser ses rendez-vous et de rester plus ou moins discrètement en contact avec la personne avec qui il mène une double vie. Par conséquent, des changements d’utilisation de son portable ou de son ordinateur peuvent être révélateurs d’une infidélité. Votre partenaire aura par exemple tendance à moins laisser traîner son téléphone qu’auparavant, à mieux sécuriser l’accès à sa messagerie ou à ses sms en instaurant ou en changeant ses mots de passe, à soudainement recevoir des appels en privé ou à supprimer ses historiques d’appels ou de navigation. Vérifier la corbeille des mails, si elle n’a pas été vidé, peut permettre de trouver des informations importantes. De même un dossier d’appel complètement vidé laisse suggérer que votre partenaire a quelque chose à cacher.

Votre partenaire peut également utiliser un second téléphone portable avec une carte SIM prépayée pour ses appels secrets ou même utiliser le mode anonyme lorsqu’il surfera sur les sites de rencontre. Ceci rendra votre recherche d’indices bien plus difficile. Néanmoins si le second téléphone sera généralement bien caché et mis en silencieux afin de ne pas être découvert, il aura besoin d’être rechargé de temps en temps. Si vous tombez par hasard, sur un chargeur inconnu, peut-être votre conjoint possède-t-il alors un second mobile…