En outre, les bretelles du soutien-gorge, même si elles sont larges, laissent reposer tout le poids de la poitrine sur, les épaules. À la longue, ceci cause des contractures musculaires douloureuses et une déformation de la colonne vertébrale surtout si la poitrine est assez volumineuse.
C’est pourquoi les femmes sont conseillées de ne pas porter de soutien-gorge, ou au moins de l’enlever dès qu’elles rentrent chez elles, et surtout la nuit. Il est aussi recommandé d’effectuer un léger massage des seins, après avoir ôté le soutien-gorge, afin d’améliorer la circulation sanguine et prévenir l’accumulation des liquides toxiques. Avec vos doigts, massez délicatement vos seins en effectuant des mouvements circulaires, sans trop appuyer, en commençant par l’auréole autour des mamelons et en se dirigeant progressivement vers les extrémités.
Pour confirmer les bienfaits du non-port du soutien-gorge, une étude a suivi pendant 15 ans, 330 femmes. Résultats : les mamelons remontent de 7 mm par an, une poitrine plus ferme avec moins de vergetures.
Autres bienfaits du non-port du soutien-gorge :
- Moins de pression sur la poitrine ce qui permet une meilleur respiration,
- Une réduction de la transpiration surtout pendant l’été,
- Une légère augmentation du volume des seins,
- La disparition des kystes bénins,
- Moins d’irritations cutanées,
- Une meilleure posture
- Le soulagement des douleurs aux épaules et au dos.
Donc, en sachant tout ce que le soutien-gorge risque de faire à votre corps, il devient plus justifié de se révolter contre une nouvelle norme sociale !