Remède naturel n°4 : le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit alcalinisant et antiseptique qui élimine les infections fongiques et les champignons répandus sur les ongles des pieds et/ou des mains.

Comment procéder ?

Mélanger une petite quantité de poudre avec un peu d’eau ou de jus de citron fraîchement pressé de façon à faire une pâte épaisse et homogène que vous allez appliquer autour de l’ongle malade. Vous pouvez enrouler votre doigt avec un bandage pour fixer la pâte sur l’ongle, afin qu’elle puisse agir efficacement. Vous pouvez aussi mettre un peu de bicarbonate de soude dans vos chaussures pour éviter la prolifération des champignons (terrain propice pour les bactéries !).

Remède naturel n°5 : Le vicks VapoRub

Le Vicks VapoRub est un produit plus connu pour soigner les rhumes et les symptômes grippaux… Mais ce produit phare, que tout le monde possède dans sa pharmacie peut être aussi utilisé pour soigner les infections fongiques.

Comment procéder ?

Vous devez d’abord laver puis sécher soigneusement les zones infectées par les champignons. Ensuite, appliquez un peu de Vicks vapoRub sur les ongles infectés et massez doucement. Pour que ce remède soit efficace, il est important que la pommade pénètre bien la peau pendant que vous massez. Vous devez faire deux applications par jour (la deuxième application est conseillée avant de vous coucher pour laisser le produit agir pendant la nuit).

Remède naturel n°6 : l’huile essentielle d’arbre à thé (ou huile de théier)

L’huile essentielle d’arbre à thé est réputée pour ses vertus antiseptiques naturelles, dont l’efficacité a été prouvée pour prévenir et traiter la plupart des infections bactériennes et fongiques.

Vous pouvez appliquer une solution qui renferme de 25 à 50% d’huile essentielle sur les zones touchées par les champignons pour en traiter les symptômes. Pour information, les résultats seront beaucoup plus rapides et satisfaisants si vous utilisez une huile essentielle d’arbre à thé pure à 100%.

Posologie : À appliquer deux fois par jour, sur les ongles des pieds et/ou des mains. Au bout de trois mois, vous allez constater une amélioration de plus de 50% de vos ongles infectés. Au bout de 6 mois, vous aurez une amélioration de plus de 60%.

Remède naturel n°7 : le jus de citron

Le jus de citron est un antibiotique et un antifongique naturellement puissant qui s’avère très efficace pour soigner les infections fongiques des pieds et/ou des mains.

Comment procéder ?

Pressez deux citrons afin d’en extraire le jus puis trempez vos ongles infectés tout en frottant les ongles à l’aide d’une brosse pour éliminer les champignons.

Parmi cette liste de remèdes naturels pour traiter les infections fongiques des pieds et des mains, vous avez l’embarras du choix ! Toutefois, il faut faire preuve de patience et d’application pour obtenir des résultats probants et assainir durablement vos ongles.