Quelles sont les vertus des massages des pieds ?

Cette pratique favorise la stimulation des nerfs en exerçant une pression sur les terminaisons nerveuses des pieds et équilibre ainsi les organes vitaux en évacuant le stress et les impuretés. Si vous souffrez d’insomnie, ce massage est fait pour vous car en équilibrant l’organisme il permet de vous détendre et de bénéficier d’un sommeil réparateur.

Pour un résultat optimal, faites appel aux services d’un spécialiste en réflexologie ou d’un massothérapeute. Celui-ci vous mettra à l’aise afin que vous soyez dans les meilleures conditions pour profiter de cette séance de bien-être.

Voici le déroulé type d’un massage des pieds :

La personne qui vous masse doit enduire ses mains d’huile afin qu’elles adhèrent parfaitement à vos pieds et procéder à un massage de haut en bas en commençant par les orteils. Il faut ensuite se diriger lentement vers le centre de la voûte plantaire pour stimuler les organes qui se trouvent dans le thorax en massant avec la paume de la main. Après avoir massé la plante des pieds, il faut effectuer un léger mouvement circulaire autour des chevilles avant de masser le dessus des pieds et de terminer avec les jambes.

Voici les points stratégiques sur lesquels vous pouvez insister selon vos besoins :

  • Les orteils correspondent aux terminaisons nerveuses
  • Le point relié au cœur se trouve sur le pied gauche
  • La zone de pulsion du foie et de l’estomac est située dans le pied droit
  • Le talon représente l’intestin
  • Les chevilles sont liées aux organes reproductifs

Avant de procéder au massage, pensez à prévenir votre massothérapeute si vous souffrez d’une quelconque maladie. Les personnes souffrant de diabète doivent être vigilantes car certains mouvements peuvent biaiser le niveau d’insuline produite par le pancréas. Quant aux personnes cardiaques, elles doivent absolument le signaler afin qu’aucune manipulation n’entraîne une stimulation excessive du cœur. 

Ce massage est strictement interdit aux femmes enceintes durant le premier trimestre, pour celles dont la grossesse se situe entre quatre et neuf mois, demandez impérativement l’avis de votre médecin.