Chez les personnes faibles et âgées, le processus de la mort peut durer des semaines avant le décès. Elles sentiront moins le besoin de manger et de boire à cause des changements métaboliques, et du ralentissement de la fonction péristaltique (contractions musculaires). La somnolence, la baisse de la température du corps et le désintérêt pour les anciennes activités marqueront le processus de la mort. De plus, ces personnes pourront également avoir une température corporelle irrégulière se manifestant par une baisse de température, et quelques heures plus tard, une fièvre très élevée. La mort peut se manifester par une extrême faiblesse, notamment chez les personnes âgées, elles auront besoin de plus d’aide pour pouvoir accomplir les plus simples tâches du quotidien et faire leurs besoins.

D’autre part, des fonctions circulatoires lentes peuvent se manifester par des taches sur la peau au niveau des bras et des jambes, une défaillance des reins peut également apparaître et se traduire par une urine de couleur brun foncé. La vision se dégrade, et parfois, la personne mourante a des hallucinations visuelles annonçant l’approche de la mort.

Enfin, la personne tombe dans un sommeil profond, une respiration forte peut être entendue faisant signe du long voyage.